Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine d'origine religieux » Le Calvaire de Montignies-sur-Sambre

Le Calvaire de Montignies-sur-Sambre


Chapelle haute du Calvaire de Montignies-sur-Sambre

Le Calvaire (ou Chapelle du Calvaire), bâti en briques sur un soubassement en moellons de grès, prend place au nord-est de l’actuelle place Albert Ier à Montignies-sur-Sambre. Son origine remonte sans doute au début du XVIIième siècle. Il fut érigé en deux fois, et consiste en deux chapelles superposées.

La chapelle du bas est la partie la plus ancienne et contient une crypte représentant en taille réelle le tombeau du christ.

La partie supérieure, au style un peu baroque, a été ajoutée au siècle suivant (XVIIIième). La chapelle du haut est accessible via une double volée d’escaliers aboutissant à un perron. Elle contient notamment un autel, un Christ en bois polychrome datant du XVIIième ainsi qu’une statue de la Vierge à l’Enfant du XIXième. Les monogrammes de la Vierge (AMR « Ave Maria Regina ») et du Christ (IHS «Iesus Hominum Salvator») prennent place de part et d’autre du christ en croix.

Un miracle pourrait sans doute être à l’origine de la construction du Calvaire ; une autre hypothèse serait le voyage en Terre Sainte d’un montagnard qui aurait fait promesse de bâtir une chapelle d’après les plans du Tombeau du Christ à son retour dans sa commune. Aucun élément ne permet cependant aujourd’hui de confirmer l’une ou de l’autre de ces suppositions.

En 1905, la Commission Royale des Monuments procède à l'inspection du Calvaire. Elle relève que « Les pierres de taille qui entrent dans la construction de quelques-unes de ses parties sont en tel mauvais état qu'elles devront presque toutes être remplacées. La toiture est très délabrée; il en est de même des murailles à l'extérieur et du plafonnage à l'intérieur ». L’édifice est classé comme monument depuis 1952 en raison de ses valeurs archéologiques et esthétiques.

Le Calvaire nécessite aujourd’hui, à nouveau, d’importants travaux de préservation. L’asbl « Des briques, des pierres et des rêves » s’inquiète de son sort et recherche des moyens et du soutien pour rénover cet édifice, cher aux yeux des montagnards.


POUR Y ACCEDER

Calvaire de Montignies-sur-Sambre
Place Albert Ier
6061 Charleroi (Montignies-sur-Sambre)

Métro Pas de station à proximité

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS


ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE


LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !