Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Retour vers le passé » Images en contexte » Charleroi, La Rue de la Montagne (vers 1937)

Charleroi, La Rue de la Montagne (vers 1937)





Devenue rue de la Montagne en 1912, l'ancienne rue Charles II, comprise entre la place de la Ville-Haute et les boulevards Audent et de l'Yser, était marquée dans sa section haute par un trottoir surélevé côté ouest créant un goulot d'étranglement.

Déjà interdite aux vélocipèdes, la circulation est également interdite dès 1899 aux automobiles, exceptés pour les riverains1.
La publicité pour les tabacs "El Marino" J.T.D fait référence à la maison Joseph Tirou-Diricq. Cette manufacture de tabacs et de cigares, située rue de la Cayauderie, était la propriété du bourgmestre Joseph Tirou et de son épouse Marie Diricq.
Le pignon foncé marque l'emplacement de l'Escalier monumental, situé face à la rue Basslé. Il permettait de rejoindre les rues Nalinne et du Mouton Blanc. La démolition de l'escalier est définitivement approuvée le 21 mars 19382 ; les terrains libérés sont mis en vente quelques mois plus tard pour être bâtis3. Depuis le début des années 2000, un nouvel escalier permet à nouveau la liaison : la contrescarpe Darville.
Au-delà de l'Escalier monumental, la rue de la Montagne est plus étroite, jusqu'à a place Charles II. L'Escalier permettait d'atténuer les désagréments liés à la topographie, en maintenant côté ouest un trottoir de plain-pied avec la place Charles II4
Le Palais du Peuple s'élève au coin de la rue de la Montagne et du boulevard de l'Yser depuis 1925, à l'emplacement des anciens Grands Magasins Raphaël, incendiés le 22 août 1914. Il abrite les bureaux de fédérations ouvrières, mais également une salle de spectacle, un café et des magasins, et devient le siège de la Fédération Socialiste de Charleroi. Il sera démoli en 1980 pour faire place à un bâtiment moderne destiné à abriter la Caisse générale d'épargne et de retraite.

NOTES : 

(1) : Gazette De Charleroi (La), 13/07/1899
(2) : SCHAEFFER, Pierre-JEan. Charleroi : 1830-1994 : Histoire d'une Métropole. Ottignies-Louvain-La-Neuve : Quorum, 1995, p. 216
(3) : Gazette De Charleroi (La), 03/07/1938
(4) : DOSOGNE, Michèle. Charleroi : Vestiges d'un escalier monumental mis au jour rue de la Montagne, in Chronique de l'archéologie wallonne, numéro 20 (2013), p. 96 à 98


Explorez d'autres images au hasard



Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !