Histoire(s) & patrimoine de Charleroi |
Le P’tit Bois de Mont-sur-Marchienne se compose de deux anciens ensembles : d’une part, le parc de l’ancien Château du Blanc Try (ou Château Soupart) et de l’autre, le remblai d’un ancien terril qui se situait rue Saint-Jacques.
Le Château du Blanc Try était un château industriel, propriété à l’origine des Charbonnages de la Réunion. Il fut érigé vers 1850 pour y héberger les directeurs de la société charbonnière.
Le P'tit Bois |
Il se situait au bout de l’actuelle rue Napoléon Lejong. Il se composait de 26 pièces, et s’élevait dans une propriété de plus de trois hectares. En même temps furent érigés les bureaux du charbonnage ainsi qu’une rangée de maisons ouvrières, toujours existantes aujourd’hui (rue Napoléon Lejong).
Le premier occupant fut Adolphe Dulait, directeur des Charbonnages de la Réunion et Président de l'Association Charbonnière. Il fut également bourgmestre de Mont-sur-Marchienne entre 1856 et 1873. Son neveu Julien Dulait fréquenta également le château ; en 1889, Julien fondera une société qui donnera naissance aux ACEC.
En 1888, Alfred Soupart, directeur des Charbonnages du Mambourg, s'installe au château ; son nom reste toujours aujourd’hui lié au domaine.
Au début des années 1930, le château est la propriété de Léon Dewandre, directeur de la société commerciale « L’Abeille » de Charleroi.
Le château est par la suite converti en salle des fêtes et en entrepôt. Les derniers occupants furent Silvio Di Luzio et sa famille. Gardien du parc, Silvio s'illustra comme sauveteur lors de la catastrophe du Bois du Cazier.
Vue sur Charleroi depuis le P'tit Bois |
Le château est démoli à la fin des années soixante afin de permettre la construction d'un hall polyvalent. Les terrils situés à proximité du site sont arasés afin de permettre l'aménagement des terrains de football. Le parc, le verger et le court de tennis de l'ancien château sont laissés à l'abandon. Petit-à-petit, le parc abandonné va être colonisé par une végétation non contrôlée, offrant au final les aspects d’un bois.
En 2004, un groupe de riverains se mobilise pour nettoyer le domaine et lui redonner vie. Des plantations sont effectuées, les sentiers débroussaillés. Les Amis du P'tit Bois ne cessent de l'entretenir et de l'embellir.
Certaines traces de l’ancien parc du château sont toujours aujourd’hui visibles, notamment une grande haie de charmes centenaires, ancienne entrée carrossable du château, menant à la rue du Mayeuri. Un marronnier d’Inde est repris dans la liste des arbres remarquables. Certains dénivelés permettent d’identifier les restes du terril arasé.
Grâce au travail des Amis du P'tit Bois qui se continue au quotidien, le P'tit Bois est devenu un véritable poumon vert en pleine ville, lieu agréable de promenade et de détente à quelques minutes du centre de Charleroi. La faune et la flore y sont riches. En quelques endroits, la vue qui s’offre sur le centre de Charleroi et la zone industrielle de Marchienne/Marcinelle offre des aspects peu commun, aux accents champêtres.
POUR Y ACCEDER
CONTENU MULTIMEDIA
Toutes les illustrations, sauf mention contraire, sont issues de la collection de l'auteur.
LIENS
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
LOCALISATION
Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus ! |
Contact | A propos de ce
site | Tous les sujets | Portail non-officiel sur Charleroi | ©
www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 6 |