Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Darville, Alphonse

Darville, Alphonse


Artiste (1910 - 1990†)

Alphonse Darville est un sculpteur carolorégien né à Mont-sur-Marchienne le 14 janvier 1910. Sa formation artistique, c'est à l'Académie de Bruxelles, entre 1924 et 1928, qu'il la reçoit, en ayant comme professeurs des artistes tels que Victor Rousseau, Isidore de Rudder, ou encore Egide Rombaux.

En 1935, âgé de 25 ans, le Prix de Rome, récompense saluant les jeunes artistes prometteurs, lui est attribué. Quelques années auparavant, en 1931, il reçoit également le prix du concours "Godercharle".

Elève de Victor Rousseau, Darville est un artiste de style classique au début de sa carrière ; il évolue ensuite vers le style contemporain, en passant par l'expressionnisme et le surréalisme. De la réalisation de statues monumentales à la création de médailles commémoratives ou de portraits, Darville se distingue par sa recherche du beau absolu. Inspiré par la mythologie, l'Italie, la pensée humaniste, il s'illustre dans un courant artistique ne suivant pas les lignes de la mode, suivie par les autres artistes.

En 1946, il fonde l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi et en devient directeur, poste qu'il occupera jusqu'en 1972. Il participe également à la fondation de L'art vivant au pays de Charleroi en 1933 avec Gilberte Dumont, Gustave Camus, Marcel Delmotte, et d'autres grands noms artistiques de la région. Son atelier se situait dans sa maison natale, rue des Gonceries à Mont-sur-Marchienne.

Il décède à Charleroi en 1990.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !