Histoire(s) & patrimoine de Charleroi |
Les deux lions près du Palais de Justice |
Au début du XIXième siècle, le Palais de Justice de Charleroi se situait place de la Ville-Haute, plus ou moins à l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville. L'administration communale souhaitant se réinstaller sur la place, la Justice se devait de se trouver de nouveaux locaux. Un nouveau Palais est alors érigé Boulevard Central, qui allait devenir quelques années plus tard le Boulevard Audent.
L'architecte de ce nouveau Palais est Albert Ballu, fils de l'architecte de l'Hôtel de Ville de Paris, Théodore Ballu. Le bâtiment est construit entre 1877 et 1878, et fonctionne comme tribunal dès 1891. En 1879, il est décidé que deux sculptures de lions, emblèmes de la Justice, prendront place devant l'entrée du nouveau Palais, et ce, grâce à l'aide de la Province et de la Ville. Une condition est cependant fixée par le Ministère de l'Intérieur afin d'obtenir les subsides : ces lions devront être l'oeuvre du sculpteur ixellois Bouré.
Les deux lions devant l'ancien Palais de Justice (carte postale ancienne, Edition Marcovici) |
Situés de part et d'autre de l'entrée, les deux lions, vite surnommés Totor et Tutur par la population veillent sur le Palais et sur le Boulevard. A l'origine de leur surnom, le journaliste Louis Bufquin des Essarts qui faisait dialoguer les deux fauves dans les colonnes du Journal de Charleroi. L'idée de donner ces noms aux deux lions de la justice carolorégienne proviendrait, apparemment, des noms des deux fils du concierge du Palais de Justice, Nestor et Arthur, communément surnommés au Palais, Totor et Tutur.
Les deux lions veillent encore aujourd'hui sur la Justice, mais à un nouvel emplacement. Fin des années 60, le Palais de Justice menace ruines, et de nouveaux bâtiments sont finalement érigés sur l'ancienne plaine des manoeuvres. Après de nombreux débats, les lions carolos dont le sort est à un moment incertain sont déménagés vers le boulevard Defontaine, un peu à l'écart du nouveau Palais.
Continuant à garder un oeil sur la Justice et veillant sur le Parc Depelsenaire, Totor et Tutur restent parmi les sculptures du centre ville les deux les plus connues de tous les carolorégiens.
POUR Y ACCEDER
CONTENU MULTIMEDIA
Toutes les illustrations, sauf mention contraire, sont issues de la collection de l'auteur.
LIENS
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
LOCALISATION
Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus ! |
Contact | A propos de ce
site | Tous les sujets | Portail non-officiel sur Charleroi | ©
www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 6 |