Plan du métro de Charleroi
La région de Charleroi s'est dotée dès les années 70 d'un système de transport de masse : le métro léger (ou MLC - Métro Léger de Charleroi). Ce métro, actuellement composé de quatre lignes, offre aux tramways la possibilité de circuler en site propre permettant des déplacements rapides dans le centre-ville et vers la périphérie. Le réseau s'articule autour d'une boucle centrale desservant le centre , à partir de laquelle trois antennes se dirigent vers le nord, l'est et l'ouest de la ville et de sa périphérie.
Lignes du métro léger
- 1 (rouge) : reliant Charleroi à Anderlues, circulant dans le sens anti-horaire sur la boucle de Charleroi
- 2 (verte) : reliant Charleroi à Pétria, circulant dans le sens horaire sur la boucle de Charleroi
- 3 (jaune) : reliant Charleroi à Gosselies, circulant dans le sens horaire sur la boucle de Charleroi
- 4 (bleue) : reliant Charleroi à Soleilmont, circulant dans le sens anti-horaire sur la boucle de Charleroi

La boucle centrale dessert le centre-ville de Charleroi. L'antenne est du métro permet d'atteindre en quelques minutes le centre de Gilly et Soleilmont ; l'antenne nord se dirige vers Gosselies en traversant Dampremy, Lodelinsart et Jumet ; enfin, les communes de Dampremy, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Fontaine-L'Evêque, et Anderlues sont desservies par l'antenne ouest.
- Date de mise en service de la première section : 21 juin 1976 (Sud - Villette)
- Stations de métro en exploitation : 25 stations (y compris Tirou et Madeleine)
- Arrêts de tramways en exploitation : 25 arrêts
- Nombre de lignes : 4 lignes (1 (rouge) - 2 (verte) - 3 (jaune) - 4 (bleue))
- Horaires d'exploitation : le réseau est accessible de 05h00 et 20/21h00. En soirée, des navettes de bus remplacent les rames de métro
- Identification visuelle : l'accès aux stations est signalé par un M blanc sur fond bleu
- Site web de l'exploitant du réseau : TEC-Charleroi (www.infotec.be)