Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Mémoire et monuments » Monument au Lieutenant Willy Roullon

Monument au Lieutenant Willy Roullon


Commune : Mont-sur-Marchienne
Type : Plaque
Localisation physique : Parc/Espace vert
Année/période d'inauguration : [1988?]
Type de commémoration :Personnalité/Notable
Artiste(s)/auteur(s) : Inconnu
Coordonnées : 50.37621 N, 4.406161 E

 

DESCRIPTION

Willy Roullon est né à Mont-sur-Marchienne le 2 novembre 1914, au numéro 148 de la rue Saint-Jacques.

Willy Roullon effectue ses études à l’Athénée de Charleroi. Il entre à l’Ecole Royale Militaire à l’âge de 19 ans et en sort cinq années plus tard, premier de promotion dans la spécialité Génie. Il est ensuite affecté au 4ième Génie, à Namur.

En janvier 1939, il épouse Georgina Stilmant ; deux enfants naissent de leur union.

Jeune militaire, Willy Roullon se trouve à proximité du canal Albert, le 10 mai 1940. Capturé par les allemands à Oostkamp, il est envoyé dans un Oflag à Posen, et transféré par la suite dans un camp de détention, à Prenzlau.

Willy Roullon va tenter de s’évader à trois reprises de l’Oflag dans lequel il est retenu prisonnier. Le camp est cependant bien gardé et s’en évader est pratiquement impossible. Willy Roullon tente de s’enfuir en juin et septembre 1941, mais ses tentatives sont vaines. Sa dernière tentative lui coûte la vie : il est abattu le 4 novembre 1941, en début de soirée, d’une balle dans le dos.

Le lieutenant Roullon est inhumé deux jours plus tard à Prenzlau. Ses restes mortels sont ramenés en Belgique après la guerre, le 19 juillet 1947. Son corps, ainsi que celui du soldat André Legrand, est conduit dans une chapelle ardente aménagée dans la maison communale de Mont-sur-Marchienne. Son enterrement a lieu le 21 juillet 1947 ; il repose dans le caveau familial, au cimetière de Mont-sur-Marchienne.

Le 4 novembre 1988, quarante-sept ans après sa mort et grâce à l'intervention de la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre, le petit square situé à l’intersection des rues du Longtry et de la Mardouille à Mont-sur-Marchienne est baptisé de son nom ; un monument y perpétue sa mémoire.

INSCRIPTION(S)

40-45 / FNARG
LE LIEUTENANT WILLY ROULLON / A ETE ABATTU A 27 ANS / PAR UNE SENTINELLE ALLEMANDE / LE 04-11-1941, A L'OFLAG II A - PRENZLAU, / AU COURS D'UNE TENTATIVE D'EVASION

CONTENU MULTIMEDIA

POUR Y ACCEDER




Monument à Willy Roullon
Square Lieutenant Willy Roullon
6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)

Métro Pas de station à proximité
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !