Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Bibliographie » Biographies / Personnalités » Bicentenaire de la naissance de Clément de Bivort de la Saudée (1819-1875)

Bicentenaire de la naissance de Clément de Bivort de la Saudée (1819-1875) / DRAGUET, Christian



Titre : Bicentenaire de la naissance de Clément de Bivort de la Saudée (1819-1875)
Titre secondaire : Grand patron charbonnier Catholique social : Administrateur et Directeur-Gérant des Charbonnages d'Amercoeur et de Monceau-Fontaine
Auteur(s) : DRAGUET, Christian
Editeur(s) : Cercle d'Art et d'Histoire de Jumet-Gohyssart
Lieu d'édition : Jumet
Année : 2019
Nombre de pages : 87 p.
Collection : -
ISBN : -

Clément de Bivort de la Saudée fut l’un des industriels les plus en vue dans le bassin minier de Charleroi, une personnalité émergente au cœur même du XIXème siècle, une figure de proue de par ses implications dans divers domaines, industriel, social, politique, culturel et religieux. Elles sont à apprécier comme visionnaires, progressistes, si pas d’avant-garde. Homme providentiel et personnage charismatique bien plus que philanthrope, il développa au sein de ces diverses activités un profil de précurseur. Au dire du Journal de la JOC, il se sentit « investi d’une mission » ; il porta les noms de « père des ouvriers », de « pape Clément »… Il fut indiscutablement une des chevilles de ce qu’on appellera le « catholicisme social ». Grand bienfaiteur de la paroisse naissante de Jumet-Gohyssart, il bénéficia de son vivant d’une très large reconnaissance sociale tant au niveau local que provincial mais sa personnalité a souffert indéniablement d’un injuste oubli.

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Dernier article




Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !