Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine architectural » Le Passage de la Bourse

Le Passage de la Bourse


Le Passage de la Bourse fut érigé entre 1890 et 1893 selon les plans de l'architecte bruxellois Legraive par l'architecte Moriaux sur l'emplacement de l'ancien couvent des Capucins, occupant les lieux depuis 1681. Avec l'industrialisation, de nouvelles réalisations sont possibles, repoussant les limites de l'architecture, notamment grâce au travail du fer et du verre. Le passage, en courbe, relie les rues de Marchienne et Léopold. Bâtie à la Belle Epoque dans un style néo-classique, la galerie présente trois niveaux reprenant la hiérarchie classique traditionnelle : on y retrouve les ordres dorique, ionique, et corinthien. Le passage est recouvert d'une verrière s'appuyant sur une charpente en fer. Au rez-de-chaussée, les différents commerces arborent à nouveau des devantures en bois, comme à l'origine.

Le Passage, vue depuis Rive Gauche

Les deux entrées du passage, qui doit son nom à l'ancienne Bourse de Commerce et d'Industrie, sont aujourd'hui fort différentes. Côté rue Léopold se situait la Bourse de Commerce et d'Industrie. Le bâtiment d'origine fut remplacé par un immeuble moderne en 1965, œuvre des architectes A. Daloze et R. Baeyens ; le bourgmestre Pinkers souhaitait offrir à la Ville-Basse une compensation aux différents travaux réalisés jusqu'alors Ville-Haute. En 1972, l'antenne régionale de la Radio Télévision Belge (RTBF) s'y installe.

L'entrée située rue du Collège à quant à elle gardé son architecture passée, composée de briques rouges et de pierre, jouant sur la verticalité et les courbes.

Le Passage de la Bourse, aujourd'hui en partie classé (les façades et la verrière depuis le 27/06/90), effectue la liaison entre le quartier de la gare du sud, et la place Albert Ier. Au début du XXième siècle, cette galerie fut un lieu culturel des plus importants. On y retrouvait l'ancien cinéma Trianon, le siège du périodique satirique en wallon El Créquion, le premier music-hall de Charleroi, le Monico,...

Avec le temps, le Passage perd de sa qualité architecturale : différentes transformations sont apportées aux devantures des commerces, sans se soucier de l'harmonie d'ensemble. Une restauration de la verrière et des façades est réalisée en 2003, rendant à l'ensemble son éclat d'origine. Malgré sa splendeur retrouvée, le Passage sombre dans une longue léthargie. En 2011, la RTBF quitte ses installations du Passage et déménage au boulevard Tirou. Dans le cadre du projet commercial "Rive Gauche", les bâtiments de la Bourse côté rue Léopold sont rasés en 2014, ainsi qu'une grande partie des maisons qui bordaient le passage couvert ; n'en subsistent que quelques-unes d'entre elles. L'intégralité des façades et la verrière sont préservées, et intégrées au centre commercial "Rive Gauche".


POUR Y ACCEDER

Passage de la Bourse
Rue Léopold - Rue du Collège - Accès via Rive Gauche
6000 Charleroi

Métro Sud / Villette

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement

LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !