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De la Station de l'Etat à Charleroi-Central


L’histoire du développement de Charleroi et celle du chemin de fer ont été, au XIXième siècle, intimement liées. La Ville s’est appuyée sur le développement et l’extension des réseaux ferroviaires, permettant d’écouler de plus en plus de produits industriels bruts ou manufacturés, directement des usines et des manufactures vers les villes de Belgique et d’Europe. Le chemin de fer s’est lui rapidement implanté dans la région, Charleroi étant l’un des bassins industriels les plus importants du continent ; seuls la Sambre et le canal de Bruxelles permettaient à l’époque l’écoulement des marchandises. La ville et le chemin de fer profitèrent largement des avantages qu’offraient chacune des parties : d’un côté, une région économiquement forte et prospère, et de l’autre, un moyen de transport efficace et rapide, permettant l’écoulement de marchandises et l'essort de l'industrie.

La Gare de Charleroi-Central, détail d'une carte ancienne, édition VPF

Charleroi est très rapidement mise en relation avec Bruxelles, la Ville étant située sur la ligne Bruxelles-Namur via Manage. L'ouverture des "sections du railway comprises entre Braine-le-Comte et Namur" a lieu le 30 juillet 18431. Le convoi d'essai qui circula quelques jours plus tôt entre Bruxelles et Namur, via Braine-le-Comte et Charleroi, mit 3h45 pour effectuer le trajet, y compris le temps d'arrêt aux stations de Manage, Charleroi, Tamines et Floreffe2. Les trains s’arrêtent à la Ville-Basse de Charleroi. Une halte est aménagée, proche de la Sambre canalisée, un peu plus au nord-ouest que la gare actuelle. Le chemin de fer remporte vite un certain succès ; les diligences continuent néanmoins leurs services pendant une dizaine d’années.

En 1857, un peu moins de quinze ans après l’arrivée du premier train à Charleroi, entre 118 et 126 trains desservent quotidiennement la ville, et ce ne sont pas moins de 1.400 tickets qui sont vendus chaque jour. Il est rapidement décidé d’ériger une nouvelle station permettant le bon développement du trafic et l'accueil des services ferroviaires.

Configuration des espaces voyageurs de la gare de Charleroi-Sud au début du XXième siècle (fond : carte postale ancienne, Edition Belge)

La nouvelle gare est érigée entre 1865 et 1874 ; les travaux durèrent plus longtemps que prévus, la guerre franco-allemande de 1870 faisant rage et ralentissant la construction. La nouvelle gare est inaugurée en 1874, quelques mois seulement après la mise en service de la liaison directe Charleroi-Bruxelles via Nivelles, liaison plus rapide que via Manage. Les locomotives, plus puissantes, peuvent désormais franchir des dénivelés plus importants. Des voies se situent alors à l’arrière de la gare, mais aussi à l’avant, où aboutissent notamment les lignes du “Grand Central Belge”. Jusqu'à la fin du XIXième, cette halte est principalement désignée comme Charleroi (Etat)3 dans les indicateurs des horaires, et ne devient Charleroi-Sud que plus tard.

Quelques jours après l’inauguration des nouveaux bâtiments de la gare, le « Journal de Charleroi » du 3 octobre 1874 relate : 

« Notre gare constitue un véritable monument. (...) L’intérieur répond parfaitement à sa destination : au centre, sous la coupole, se groupent les bureaux, marchandises, bagages et coupons ; ces bureaux sont séparés par un vestiaire où se fait le mouvement des colis et des voyageurs. L’aile droite est occupée par une salle d’attente-buffet, à plafonds très élevés, hautes et larges croisées, et dont l’ameublement et le confort ne laissent rien à désirer. Puis viennent les bureaux du télégraphe et du chef de station ; ces bureaux sont bien aérés. A gauche, se trouve la salle d’attente-buvette de la troisième classe.(…) On regrette toutefois, en voyant cette gare élégante, qui rappelle par le style la grande gare de Bruxelles, qu’elle soit affectée du grand défaut d’insuffisance, et que les bâtiment, ainsi que l’espace consacré aux voies laissent prévoir déjà qu’ils ne satisferont pas longtemps aux exigences d’un centre populeux comme le nôtre, où l’affluence des voyageurs et le mouvement du trafic sont si considérables ». 

Charleroi-Central, vers 1955

Le monumental bâtiment de style néo-classique est avant-gardiste pour l’époque par l’utilisation de matériaux nouveaux comme le fer et le verre. Son architecte est sans doute celui qui réalisa également l'ancienne gare de Liège-Guillemins et de celle de Namur (réalisées par A. Lambeau) : les ressemblances avec celle de Charleroi sont nombreuses. En 1874, deux grandes halles vitrées sont également construites, situées principalement sur le territoire de la commune de Marcinelle. Ces halles seront démolies dans les années 1960.

L’architecture de la gare présente des allures de palais, faisant penser à certaines gares parisiennes, notamment la Gare de l’Est. Le centre du bâtiment est destiné à l'accueil des visiteurs, illuminé par deux verrières en plein cintre. La verrière côté quais surplombe aujourd'hui un vitrail moderne, réalisé en 1964 par le marcinellois Claude Carpet. De chaque du corps principal de la gare partent deux ailes reprenant un buffet et les services annexes, et débouchant chacune sur un petit pavillon.

La Gare retrouve une rosace en verre

Rapidement après la mise en service de la gare, la bourgeoisie s’installe dans les quartiers proches de la station. Elle profite d’un moyen de transport moderne et rapide, permettant d’atteindre les grandes villes de Belgique et d’Europe en quelques heures ou quelques jours. Le quartier de la Ville-Basse change petit-à-petit de visage et devient un quartier commerçant et d'affaires, lieu d'implantation de nombreux hôtels, grands magasins, banques, et de la Bourse de Commerce.

Le bâtiment de la gare devient cependant rapidement trop exigu pour accueillir l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure ferroviaire de la région. Une annexe est érigée près du Pont de la Résistance et inaugurée en 1938 : l’Hôtel des Chemins de Fer.

Le 19 novembre 1949, la ligne Charleroi-Bruxelles est la deuxième de Belgique à être électrifiée, vu son importance. Un monument est inauguré à proximité immédiate de la gare, en mémoire d'Antoine Lessinnes, ingénieur, administrateur à la SNCB et promoteur de l'électrification de la ligne. En 1984 une tour de signalisation est bâtie à l’ouest de la gare.

La gare est modernisée à plusieurs reprises sans toutefois subir des changements majeurs. La première restauration date de 1939-1940. Des travaux d’embellissement et de modernisation eurent lieu notamment dans les années 50 et 60. En juillet 1958, une des marquises fut démontée. En août de la même année, l'abri en béton du quai 1 est aménagé ; les autres quais suivent rapidement. En 2005 débutent les travaux de restauration les plus importants de l'histoire de la station. La façade principale retrouve notamment son cachet du début du XXième siècle avec ses verrières restaurées. En 2011, la gare rénovée est inaugurée.

En mars 2021 débutent les travaux de construction d'un nouveau couloir sous voies côté Bruxelles ainsi que des travaux d'aménagement des quais dans le but de la rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux prévoient également l'installation de nouveaux guichets et la modernisation des abris de quai.

Depuis le 11 décembre 2022, l'ancienne "Station de l'Etat" porte le nom de Charleroi-Central, se situant depuis la fusion des communes en 1977 au coeur de la ville. 

 

Notes :

  1. Journal de Bruxelles, 01/08/1843
  2. Organe des Flandres (L'), 23/07/1843
  3. Les horaires des chemins de fer mentionnent "Etat" dans les années 1880. En 1898, elle semble toujours utilisée (voir par exemple Journal de Charleroi, 17/02/1898)


POUR Y ACCEDER

Gare de Charleroi-Central (anciennement, Charleroi-Sud)
Square des Martyrs
6000 Charleroi

Métro Sud

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