Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Mémoire et monuments » Monument Marguerite Yourcenar

Monument Marguerite Yourcenar


Commune : Marchienne-au-Pont
Type : Stèle
Localisation physique : Parc/Espace vert
Année/période d'inauguration : Inconnu
Type de commémoration :Personnalité/Notable
Artiste(s)/auteur(s) : Inconnu
Coordonnées : 50.4066661 N, 4.3941863 E

 

DESCRIPTION

Grande dame de lettres, première femme élue à l'Académie Française le 6 mars 1980, Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, est née à Bruxelles en 1903. L’illustre auteur est la fille de Michel Cleenewerck de Crayencour et de sa seconde épouse, Fernande de Cartier de Marchienne, décédée 11 jours après la naissance de Marguerite.

Marguerite Yourcenar se rend à trois reprises dans domaine familial de Marchienne-au-Pont : la première fois, enfant, vers 1910 ; la deuxième fois en 1929, et enfin, en 1956. On retrouve les traces de cette demeure familiale dans les écrits de Marguerite Yourcenar, notamment dans Souvenirs Pieux. Enfant, elle garde les souvenirs d’un parc avec ses rosiers, et des paons qui s’y promenaient. Adulte, l’environnement proche du château lui induit une pensée sur le thème « de l'air sali, de l'eau souillée et de la terre corrodée par ce que nos ancêtres crurent honnêtement être le progrès, excuse que nous n'avons plus ».

Lors de sa dernière visite en 1956, Marguerite fait part de son regret de voir la demeure familiale dans un triste état ; le château ne présentait alors plus aucun intérêt particulier, si ce n'est d'abriter des services communaux et une bibliothèque publique. Elle constate que « les pièces du rez-de-chaussée avaient cet aspect chichement entretenu habituel aux lieux dont prend soin une municipalité , mais les fichiers et les rayons chargés de livres étiquetés les déparaient peut-être un peu moins que naguère le beau mobilier Second Empire ». Le parc est devenu public, mais a perdu de sa beauté : il « était bien tenu, avec une nuance de froideur administrative ». L’écrivaine souligne néanmoins que « le château jouissait d'un des plus beaux sorts qui puisse échoir à une demeure désaffectée : il servait depuis peu de bibliothèque communale ».

Propriété communale depuis 1938, le château abrite notamment la bibliothèque Yourcenar. Un monument à sa mémoire se dresse dans la cour du château, berceau de la famille maternelle de l'auteur.  

 

INSCRIPTION(S)

MARGUERITE YOURCENAR

CONTENU MULTIMEDIA

POUR Y ACCEDER




Château Bilquin de Cartier - Monument Marguerite Yourcenar
Place du Perron
6030 Charleroi (Marchienne-au-Pont)

Métro de Cartier
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !