Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Histoire des rues » Rue de Charleville

Rue de Charleville


Les origines de cette rue remontent à la fondation de la Ville-Basse ; elle marquait la limite sud entre la partie bâtie de la forteresse et les ouvrages de fortifications, ce qui lui vaudra le nom de rue des Remparts, jusqu’en 1860.

Située au sud du Couvent des Capucins, la partie ouest de la rue accueillit pendant bien longtemps les jardins du Couvent. Sur cet emplacement furent tracés la rue du Collège et le Passage de la Bourse.

Rue de Charleville et Bourse du Commerce (détail carte postale ancienne, Edition du Bazar du Livre)

En 1711, les citoyens de la Ville-Basse commencent à bâtir rue des Remparts un nouvel ouvrage religieux, au coin de la rue Puissant Agimont. Cette Neuve-Eglise n'est cependant jamais terminée ; en 1778, le bâtiment est renseigné comme servant de dépôt de biens et de marchandises pour la ville. Avant la fin du XVIIIième siècle, il n'en reste plus rien.

En 1832, Léopold Ier se rend à Charleroi. Il est accueilli par Ferdinand Puissant d’Agimont, notable et ancien bourgmestre dont la demeure, connue sous le nom de "Château Puissant", était située rue de Charleville, face à la rue Puissant d'Agimont. En souvenir de cette visite, le Conseil communal renomme la rue des Remparts en Rue Léopold le 30 juin 1860. C’est également dans ce château que Napoléon passe la nuit du 15 au 16 juin 1815, veille de la bataille de Fleurus. L’Empereur y fut accueilli par Catherine d’Heusy et son fils Ferdinand Puissant. Une plaque commémorant ce passage à Charleroi fut apposée sur la façade arrière de la Banque Nationale le 21 septembre 1952.

Le 7 juin 1871, la Banque-Nationale achète le château des Puissant ainsi que 21 ares de terrain situés entre le quai Arthur Rimbaud (anciennement quai de Brabant) et la rue de Charleville. La Banque s'installe dans le château transformé et aménagé, en 1872. Quarante ans plus tard, il est décidé de remplacer le château par une agence plus moderne. En 1912, le domaine des Puissant disparaît et un nouveau siège de la Banque Nationale est construit. Ce bâtiment sera lui-même démoli en 1963 afin de permettre la reconstruction d’un siège plus moderne. Sur la façade arrière de ce nouvel édifice est apposée une oeuvre gravée en 1966 par Darville représentant le plan de la forteresse de Charleroi, en 1693. L'antenne carolorégienne de la Banque-Nationale ferme ses portes en 2002 et le bâtiment est mis en vente fin 2003. Il devient finalement la propriété de la Ville de Charleroi le 1 décembre 2005. Le bâtiment est transformé en un espace dédié à l’image animée et au cinéma. Le plan de Darville est transféré dans un passage reliant la rue de Charleville au quai Arthur Rimbaud.

En 1890 est érigé le Passage de la Bourse ; la Bourse du Commerce qui lui donne son nom est construite en même temps et se situe rue de Charleville, face à la rue du Canal. En 1965, en compensation des nouveaux bâtiments modernes construits Ville-Haute (Palais des Beaux-Arts, Palais des Expositions, Basilique Saint-Christophe,...) est inaugurée la nouvelle Bourse du Commerce. L'antenne régionale de la Radio Télévision Belge s'y installe en 1974 pour trente bonnes années, avant de déménager vers le Boulevard Tirou, les locaux devant être libérés pour le projet commercial “Rive Gauche”. La Chambre du Commerce quand à elle émigre en 1978 à la Ville-Haute, dans l’ancienne caserne Trésignies, après un court séjour dans les bâtiments de Fabrimétal, au coin des rues Léopold et Puissant Agimont.

En 2014, plus d'une dizaine d'immeubles de la rue sont démolis, dont l'ancienne Bourse, afin de faire place au centre commercial Rive Gauche.

Les autorités communales décident le 30 mai 2016 de renommer la rue Léopold en rue de Charleville (en référence à Charleville-Mézières), dans le cadre du travail d'élimination des doublons odonymiques. Rimbaud espérait en effet être engagé au Journal de Charleroi situé rue du Collège. Rimbaud parcourut à pied les 90 kilomètres qui séparent les 2 villes.



CONTENU MULTIMEDIA


ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE


LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !