Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Histoire des rues » Rue des Rivages

Rue des Rivages


Qu'ils sont loin les rivages dont il est ici question...

Il n'est pas question ici de rivages bucoliques, de petits chemins serpentants et descendants lentement vers un coin de Sambre verdoyant ; les rivages qui se trouvaient en bord de Sambre à l'époque consistaient en des installations industrielles. Il s'agissait de quais de chargement de marchandises, propriétés des Houillères Unies, et des Charbonnages du Mambourg, Sacré-Madame et Poirier Réunis. L'accès à la Sambre permettait l'écoulement direct de la production. Ils se situaient dans le triangle aujourd'hui formé par la Sambre au sud, le petit ring à l'est, et le pont et la ligne de chemin de fer Charleroi-Sud - Ottignies à l'ouest.

Petite rue plus que modeste, elle ne comportait que quelques maisons et donnait accès aux rivages des houillères et à quelques autres petites industries et entrepôts. Sa dénomination remonte à 1894.

Cette rue est aujourd'hui devenue une bretelle d'accès au petit ring de Charleroi. Elle compte encore quelques maisons, marquant la limite entre le centre de Charleroi et la zone industrielle.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE


LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !