Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Mondron, Léon

Mondron, Léon


Industriel (1838 - 1912†)

Léon Mondron est né à Lodelinsart le 30 avril 1838. Il est le fils du maître de verreries Jean-François Mondron et de Julie Mayer.

Léon Mondron

Il descend d’une grande famille de carriers active au XVIIième siècle dans la région de Feluy-Arquennes. Une branche de la famille s'oriente vers le travail du verre et s’installe dans la région de Charleroi.

Léon Mondron succède à son père à la tête des Verreries de la Planche, établissement fondé en 1850 le long de la chaussée de Bruxelles à Lodelinsart ; il fonde en 1872 les Verreries de l’Ancre, situées dans les « Fonds de la Digue » (au pied de l’actuel Palais des Expositions). Il est l’un des premiers à construire et à exploiter dans ses usines des fours à bassins pour produire le verre à vitre.

Léon Mondron épouse en 1872 Valentine Lambert, fille de l’industriel Valentin Lambert.

Bourgmestre de Lodelinsart de 1870 à 1877, Léon Mondron est à deux reprises président de l'Association des maîtres de verrerie. Il est décoré Chevalier des ordres de Léopold et de la Couronne de fer (Autriche).

Après le décès de Valentin Lambert en 1886, les époux s’installent dans le Château des Hamendes à Jumet. Le domaine reste depuis connu sous le nom de Château Mondron. Anecdote : les bois de la région de Couvin où se rendaient certains industriels pour y pratiquer la chasse étant pauvres en gibier, Léon Mondron fit venir des chevreuils de Hongrie afin de peupler la forêt.

Léon Mondron décède le 22 février 1912 ; son épouse Valentine Mondron-Lambert continue d’occuper le château familial jusqu’à son décès, le 19 janvier 1929.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !