Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Magritte, René

Magritte, René


Artiste (1898 - 1967†)

René Magritte est né à Lessines le 21 novembre 1898. La famille Magritte déménage au Pays de Charleroi, à Châtelet plus exactement, en 1904.

Très vite, il prend goût à la peinture et au dessin, et son père, Léopold, l'encourage a continuer dans cette voie. Enfant, différents événements qui influenceront plus tard son art le marquent profondément. Le mystère tient pour lui un rôle primordial. En effet, petit, l'enfant ne cesse de se heurter à différents mystères, et ne cesse donc de découvrir le monde qui l'entoure, vu que l'enfant doit tout apprendre : le monde est donc un mystère à découvrir.

Le deuxième grand événement, tragique, est celui de la mort de sa mère, Régine Bertinchamp. Dépressive, elle se jeta d'un pont dans la Sambre durant la nuit. On la retrouvera quelques jours plus tard, sa chemise de nuit recouvrant sa tête. Cet événement est représenté dans son oeuvre : plusieurs toiles représentent un visage recouvert d'un drap.

Troisième événement, positif cette fois : en 1914 à la foire de Charleroi, il rencontre Georgette Berger, sa muse, qui deviendra en 1922 son épouse. Peu de temps après leur rencontre, Magritte doit quitter Châtelet pour étudier à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles. N'ayant plus revu Georgette, il la retrouve en 1920 dans un magasin de fourniture de peinture où elle était devenue vendeuse. Dans un premier temps, René Magritte travaille comme artiste commercial, mais également comme dessinateur de papiers peints, ce qui lui fit travailler les motifs et les profondeurs, ainsi que les effets d'optique.

Entre 1927 et 1930, il vit à Paris afin de côtoyer le Surréalisme de Breton, mouvement artistique qui l'intéressait depuis 1925 déjà. En 1930, il s'installe à Bruxelles.

Il décède le 15 août 1967 à Schaerbeek, laissant derrière lui plus de mille tableaux, mais également des fresques murales, dont notamment La Fée Ignorante au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, peinte en 1958.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !