Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Leborgne, Marcel

Leborgne, Marcel


Architecte (1898 - 1978†)

Marcel Leborgne est un architecte carolorégien de renommée mondiale. Aujourd'hui encore, l'aspect architectural du centre de Charleroi est toujours marqué par le style de Leborgne, salué au niveau international.

Marcel Leborgne naît à Gilly en 1898 dans une famille d'architectes : son père Hector, son grand-père Armand-Joseph étaient tous les deux architectes ; son frère aîné, Henri, suivra également cette voie. Il effectue ses études aux Collège des Jésuites à Charleroi, puis entame des études d'architecture à Tournai, puis à Bruxelles, et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Ses premières armes, Marcel Leborgne les a faites à Wijtschate, petit village de Flandre Occidentale, proche d'Ypres. Totalement ravagée après la première guerre mondiale, la région nécessitait de nombreux travaux de reconstruction ; Marcel Leborgne et son frère Henri y travaillèrent de 1921 à 1926.

Architecte de tendance moderniste progressiste, il construit de nombreux immeubles dans la région de Charleroi. A une époque de bâti ouvrier, il se distingue par la modernité de ses édifices, utilisant les matériaux contemporains. Les équipements collectifs sont pour lui de première importance ; on lui doit des ouvrages tels que la Maternité Reine Astrid, aujourd'hui disparue, ou encore la Cité de l'Enfance de Marcinelle, deux constructions reconnues au niveau international comme modèles de l'art moderniste dans les années 1930.

Il construit également de nombreux immeubles d'habitation et des villas (à Charleroi, notamment, comme par exemple, l'immeuble De Heug, la résidence Albert, l'immeuble et le garage du Moulin, la Résidence Université, l'immeuble Moreau, la Villa Darville,…).

Il décède le 22 janvier 1978, laissant à Charleroi de nombreuses empreintes du modernisme.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !