Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Grumiaux, Arthur

Grumiaux, Arthur


Musicien (1921 - 1986†)

Plaque commémorative à Arthur Grumiaux, dans les bâtiments du Conservatoire de Charleroi

Arthur Grumiaux est né le 21 mars 1921 à Villers-Perwin, au nord de Charleroi. Il suit des cours de piano et de violon au Conservatoire de Charleroi, et obtient son diplôme à l'âge de 11 ans seulement. Vu son talent, il continue sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et suit les cours d'Eugène Ysaye, d'Alfred Dubois, et de Jean Absil notamment. Il suit également une initiation à la composition donné par Georges Enesco au Conservatoire de Paris. Son aptitude lui vaut déjà des premiers prix de violon, de contrepoint, de fugue et d'harmonie. Il remporte également le Prix de Virtuosité et le Prix Vieutemps en 1939.

En 1939, il signe son premier contrat pour un concert à la radio. Après la seconde guerre mondiale, il recommence à jouer en public, avec l'Orchestre philharmonique de la BBC, et entame une carrière internationale. En 1949, il devient professeur de violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il joue avec les plus grands musiciens du monde, et sous la direction des chefs d'orchestre les plus célèbres. Il fut considéré comme l'un des cinq plus grands musiciens du monde de son époque.

Grumiaux possédait un style sobre et pur et dégageait une extraordinaire sonorité, tant dans un répertoire classique que contemporain.

Célèbre représentant de la Belgique, il est anobli au titre de Baron par le Roi Baudouin en 1972. Un mélomane américain déclara en 1970 au sujet de Grumiaux : Vous, les Wallons, vous avez le meilleur violoniste du monde et vous ne le savez pas.

Il décède le 16 octobre 1986 à l'âge de 65 ans.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !