Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Dusépulchre, Francis

Dusépulchre, Francis


Artiste (1934 - 2013†)

Francis Dusépulchre est né à Seneffe en 1934.

Diplômé en Arts Plastiques à l'Ecole Normale de l'Etat de Mons, ce futur professeur d’arts plastiques a commencé sa carrière en faisant de la figuration, représentant un objet sous sa forme perceptible. Au début des années 1970, il renonce à la figuration pour se consacrer au monochrome. Utilisant pleinement le rôle que la lumière peut jouer sur une œuvre, il travaille le jeu de la lumière et de l’ombre, créant une dynamique. L’oeuvre apparaît différente en fonction de l’endroit d’où elle est regardée.

Artiste d’art contemporain, les oeuvres de Dusépulchre sont principalement connues en Belgique ; certaines sont néanmoins remarquées sur la scène internationale. Plusieurs de ses peintures ont été présentées à différentes expositions, un peu partout en Europe.

Plusieurs de ses oeuvres sont visibles au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, mais également à l'intérieur de la station de métro Beaux-Arts de Charleroi ("Environnement habitable", 1983), ansi qu'à Marcinelle, à l’entrée de l’imprimerie de La Nouvelle Gazette ("Ondulation spatiale").

Francis Dusépulchre décède à La Louvière en 2013.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !