Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Dupuis, Jean

Dupuis, Jean


Editeur (1875 - 1952†)

Jean Dupuis est né en 1875 dans une famille modeste et dans un milieu catholique. Sa mère décède alors qu'il est encore un enfant, et son père émigre aux Etats-Unis. Son éducation est confiée à ses tantes et oncles. Sa jeunesse se déroule sans grands événements, et il reçoit une formation d'apprenti imprimeur.

En 1898, vivant jusqu'alors de petits emplois divers, il rachète, à l'âge de 23 ans, une petite presse Kobold, qu'il ne tarde d'installer chez lui, à Marcinelle. Sa presse lui permet de lancer son imprimerie plus que modeste ; il imprime des cartes de visite, des étiquettes,… Mais Dupuis est également bon commerçant, et son imprimerie se développe rapidement, jusqu'en 1914. A la veille de la première guerre mondiale, en 1911, son imprimerie est devenue, avec une trentaine d'employés, la plus grande imprimerie hennuyère. Pendant la guerre, l'imprimerie tourne au ralentit ; le personnel manque et son atelier subit un incendie. Une nouvelle imprimerie est rapidement reconstruite ; Jean Dupuis édite à cette époque son premier périodique, L'ami du Foyer, bulletin paroissial diffusé dans tout le Hainaut. Très vite, il est suivit par un nouveau périodique, Le Roman, le concurrent du roman de gare.

C'est le début des différents périodiques édités par Jean Dupuis : Les Bonnes Soirées (destiné aux femmes) en 1922, et le premier Moustique (destiné aux hommes), futur Télémoustique, en 1924. Dupuis se lance également dans la presse familiale. Les premiers titres donnent naissance à leurs pendants néerlandophones : De Haardvriend, en 1934, et Humoradio, en 1936. Le 21 avril 1938, Spirou voit le jour, réponse à la bande dessinée pour enfants d'origine américaine. L'imprimerie ne cessant de croître, les deux fils de Jean rejoigne l'entreprise familiale : Paul Dupuis pour le côté technique, et Charles, pour le côté artistique.

Durant la seconde guerre mondiale l'imprimerie continue à fonctionner, au ralentit. Spirou continue de paraître, avec une interruption entre 1943 et 1944. Au lendemain de la guerre, l'imprimerie reprend son développement et part à la recherche de talents dans le milieu de la bande dessinée, donnant naissance à l'Ecole de Marcinelle.

Jean Dupuis s'éteint en 1952, âgé de 77 ans.



CONTENU MULTIMEDIA

Toutes les illustrations, sauf mention contraire, sont issues de la collection de l'auteur.

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Bibliographie


Image en contexte

Retour vers le passé


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !