Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Devreux, Emile

Devreux, Emile


Homme politique (1857 - 1933†)

Emile Devreux (image extraite du Livre d'Or de l'Exposition de 1911)

Emile Devreux est né à La Hestre, petite localité près de La Louvière, le 17 novembre 1857.

Architecte industriel reconnu, il fut un ami de Julien Dulait, fondateur des futurs ACEC. Ensemble, ils installent en 1905 l'électricité dans les rues et les maisons de Charleroi.

Architecte de formation, Emile Devreux est également politicien. Il entre au conseil communal le 17 novembre 1895, et devient échevin le 16 décembre 1895. Le 7 mars 1904, il devient bourgmestre de Charleroi par arrêté royal, et occupe ce poste pendant dix ans.

Bourgmestre d'une ville économiquement prospère, il s'intéresse à la promotion de la culture. Avec Jules Destrée, il participe activement à l'organisation de l'Exposition de Charleroi de 1911, mettant en valeur le savoir-faire et le patrimoine culturel et artistique de la région.

Au début de la première guerre mondiale, il négocie avec les allemands le Traité de Couillet du 23 août 1914 afin d'éviter à Charleroi d'être la cible des bombardements, et ce, en contrepartie de moyens financiers importants. Il joue durant cette période un rôle humanitaire et social important en trouvant des denrées alimentaires et en ravitaillant la population dans le besoin.

Il continue son parcours politique de bourgmestre après la guerre, et ce, jusqu'au 14 janvier 1921, date à laquelle il se retire de la vie politique. Il continue cependant à s'intéresser à Charleroi et à son patrimoine, en publiant notamment de nombreuses études archéologiques sur la région.

Il décède à Charleroi le 22 décembre 1933, à l'âge de 76 ans.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !