Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Delhaize, Jules

Delhaize, Jules


Homme d'affaires (1829 - 1898†)

La famille Delhaize est déjà implantée dans la région carolorégienne depuis plusieurs générations, et plus précisément à Ransart. Jean-Jacques Delhaize y est négociant en vins et en charbon. Il épouse en 1827 Joséphine Ponsart ; ils auront onze enfants, dont neuf garçons. Parmi eux, Jules Delhaize né en 1829.

Jules Delhaize devient professeur de sciences commerciales à l'Athénée Royal de Bruxelles. Au décès de son père, il se retrouve chef d’une famille nombreuse.

Intéressé par le système de la distribution alimentaire en Belgique, il observe de près les cascades des intermédiaires qui font augmenter le prix des denrées alimentaires. Jusqu’au milieu de XIXIème siècle, la distribution n’est l’affaire que de petits commerçants indépendants, et les intermédiaires multiples font rapidement augmenter les prix.

Jules Delhaize pense un nouveau système de distribution des denrées alimentaires : plusieurs succursales réunies sous une enseigne commune seraient desservies à partir d’un entrepôt central, bénéficiant de prix de gros auprès des fournisseurs.

En 1867, le 1er juillet, Jules quitte son emploi d’enseignant. Son frère Auguste, établi comme médecin vétérinaire, le rejoint. Ensemble, ils créent la société Delhaize Frères et Cie, active dans le commerce des denrées coloniales, les vins et les liqueurs. Ils ouvrent leur premier magasin sur la place de la Ville-Basse à Charleroi. La société Delhaize se développe rapidement et le siège est transféré à Bruxelles. Un entrepôt est ouvert à Bruxelles en 1871, permettant l'ouverture de nouvelles succursales dans la capitale.

L'année de son décès, en 1898, la Société Delhaize Frères et Cie compte 400 magasins ; 150 ans après l'idée de Jules Delhaize, le groupe employe plus de 140.000 personnes et compte 2.500 magasins répartis aux quatres coins du monde.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !