Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Danse, Marie

Danse, Marie


Artiste (1866 - 1942†)

Marie Danse est née à Bruxelles le 19 février 1866 dans un milieu artistique. Son père, Auguste Danse, était graveur, dessinateur et aquafortiste. Sa mère, Adèle Meunier, était la sœur de Constantin Meunier. Marie suit des cours à l’académie des Beaux-Arts de Mons ; son père en est alors le directeur.

En 1887, elle rencontre Jules Destrée. Ils se marient à Mons deux ans plus tard, le 10 août 1889.

Après avoir dans un premier temps reproduit des œuvres, elle signe ses propres créations. Marie présente ses réalisations dans des salons et des expositions. Elle illustre également des études rédigées par Destrée. S’effaçant quelque peu pour soutenir son époux dans les multiples étapes de sa carrière, elle poursuit néanmoins sa vocation artistique. En 1919, Destrée devient Ministre des Sciences et des Arts ; dans son salon de Bruxelles, Marie le soutient en recevant notamment de nombreuses personnalités culturelles et artistiques du moment.

Après le décès de Destrée en 1936, Marie Danse continue à s’impliquer et à fréquenter le monde artistique. Elle figure notamment en 1938 parmi les membres fondateurs de l’association « Les Amis de l’Art wallon », dont le but était de mettre en lumière les artistes, écrivains et savants wallons passés, présents et à venir, et de développer en tous domaines, l’art, l’histoire, le folklore et les arts wallons. La guerre va cependant mettre un terme aux activités de l’association.

Marie Danse décède à Bruxelles le 31 mai 1942 ; elle repose au cimetière de Marcinelle.

Sans héritiers, Jules Destrée et Marie Danse avaient désignés comme légataires universels leurs fidèles employés de maison, Georges et Martine Armand. Ceux-ci firent don aux villes de Marcinelle et de Charleroi de divers documents et objets de Jules Destrée, qui permirent d'ouvrir un espace muséal en mémoire de l'homme politique.

Le 7 septembre 2015, les autorités communales décidèrent de rebaptiser la rue Destrée située à Charleroi ; l’artère porte désormais le nom de « rue Marie Danse ».



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !