Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Buisset, Emile

Buisset, Emile


Homme politique - (1866 - 1925†)

Emile Buisset (image extraite du Livre d'Or de l'Exposition de 1911)

Emile Buisset est né à Charleroi le 29 juin 1866 dans une famille bourgeoise originaire de Thuin, et qui vint s'installer à Charleroi.

A 21 ans, en 1887, Buisset décroche son diplôme de Docteur en droit à l'Université d Liège. Il se rend alors en stage à Bruxelles pendant un an et rejoint rapidement sa région natale. Très vite, il est remarqué pour sa facilité de s'exprimer, son énergie débordante, sa personnalité, et sa volonté d'aider les autres. Il ne tarde pas à se rapprocher du courant libéral, alors un peu à l'arrière plan de la scène politique. En 1898, l'Association Libérale est relancée, et Emile Buisset en devient le secrétaire général.

Cinq ans plus tard, il devient échevin des finances de Charleroi, poste qu'il occupe jusqu'en 1921. Le 22 juillet 1922, il est nommé bourgmestre par le Roi Albert Ier de Belgique. De 1904 à 1925, il siège également à la Chambre.

Militant wallon, il est notamment l'auteur d'un projet de séparation administrative présenté en 1912 lors du Congrès wallon. Il siège à l'Assemblée wallonne et défend une autonomie wallonne plus grande.

En décembre 1914, alors qu'il se trouve en Grande-Bretagne afin de chercher une aide d'urgence auprès des américains pour les ouvriers belges fortement touchés par la guerre, Emile Buisset est frappé par une grave maladie malgré laquelle il continue à travailler sans relâche.

Il décède le 7 février 1925 après une forte dégradation de sa santé ; il était âgé de 59 ans.

Il fut un homme proche des wallons et de sa région, généreux envers les autres, allant jusqu'à plaider gratuitement pour les nécessiteux, mettant en avant la justice et l'instruction de chacun. Il repose au cimetière de Charleroi-Nord.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !