Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Audent, Jules

Audent, Jules


Homme politique - (1834 - 1910†)

Jules Audent est né à Charleroi le 6 juin 1834. Il fréquente le Collège de Charleroi, l'Athénée Royal de Bruxelles, et enfin, l'Université de Liège, où il décroche son diplôme de docteur en droit en 1857, à l'âge de 23 ans. Ses études terminées, il rejoint Charleroi où il s'inscrit au Barreau, et devient rapidement un avocat de grande renommée.

Agé de 29 ans, il fait son entrée au conseil communal de la ville, le 27 octobre 1863. Dix ans plus tard, le 21 juin 1873, il devient échevin du Contentieux, des Beaux-Arts, et de l'Instruction Publique. Enfin, en 1879, il devient bourgmestre de Charleroi, poste qu'il occupe jusque fin 1903. Sa carrière politique ne se limite pas à Charleroi ; il est sénateur libéral entre 1891 et 1908.

Lors des émeutes ouvrières de mars 1886, Jules Audent arrive à empêcher l'intervention de l'armée et préfère faire intervenir la garde civique locale, diminuant quelque peu la tension et évitant un bain de sang comme ce fut le cas à Roux.

C'est sous ses différents mandats de bourgmestre que Charleroi commence à se métamorphoser ; les remparts de la ville viennent de tomber, et Charleroi peut s'étendre et s'urbaniser sur les dizaines d'hectares libérés des infrastructures militaires. Sa tâche principale fut de changer le visage de la petite ville industrielle en un centre urbain et administratif, faisant de Charleroi l'une des grandes villes de Belgique. Sous Audent, le centre-ville se développe et s'étend en grande partie grâce aux nouveaux terrains libérés par la destruction des remparts. De nouvelles commodités sont offertes aux carolorégiens : distribution d'eau, système d'égouts, création de nouvelles écoles,… Les travaux d'urbanisation menés par Audent font venir dix mille nouveaux habitants à Charleroi, et en 1903, la population avoisine les 28.000 habitants.

Jules Audent décède le 6 octobre 1910, âgé de 76 ans, sept années après la fin de son mayorat.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !