Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Parcs & nature » L'arboretum de Monceau-sur-Sambre (Parc Nelson Mandela)

L'arboretum de Monceau-sur-Sambre (Parc Nelson Mandela)


L'arboretum du Château de Monceau

L'arboretum de Monceau se situe dans le parc du château de Monceau-sur-Sambre. Aujourd'hui propriétés communales, le parc et le château ont appartenus à plusieurs familles nobles (aux de Trazegnies, de Hamal et de Gavre) et aux Houtart, famille d'industriels, avant d'être vendus à la commune de Monceau en 1938.

Anciennement parc à la française, il est aujourd'hui devenu un parc à l'anglaise, avec ses allées ombragées et ses chemins tortueux. Le parc était par le passé agrémenté de cascades, de lacs, de serres et statues. Devenue propriétaire des lieux au XIXième siècle, la famille Houtart met un point d'honneur à entretenir et embellir le domaine et ouvre même le parc au public. Les cascades et lacs ont aujourd'hui disparus, laissant place à de vastes étendues de parterres et pelouses bordées de zones boisées.

Le parc de 67 hectares héberge depuis 1999 un arboretum, l'un des deux que compte la Ville de Charleroi. On peut notamment y découvrir de nombreux arbres remarquables, dont un groupe de sept frênes, cinq pins sylvestres, trois tulipiers de Virginie, un chêne d'Amérique et un cornouiller mâle. Durant la visite du parc, le visiteur croise sur son chemin différentes espèces de frênes, charmes, chênes, ormes, merisiers, peupliers,... En bordure du parc, la ligne de métro léger s'est également transformée en petit arboretum à part entière.

Le 1er juin 2015, les autorités communales décident de baptiser le parc de Monceau-sur-Sambre « Parc Nelson Mandela ».

En 2017 se termine le réaménagement du parc.  Une piste finlandaise pour joggers et un parcours santé ont été créés, les grilles d’entrée rénovées,  tout comme le mur d’enceinte, un pont sur l’Ernelle a été construit, les chemins ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite, et un étang paysager de 7.500 mètres carrés a été creusé. Cet étang, long de 150 mètres sur 50 et profond d’un mètre vingt comporte une île artificielle.


POUR Y ACCEDER

Arboretum du Château de Monceau-sur-Sambre
Place Albert Ier
6031 Charleroi (Monceau-sur-Sambre)

Métro Moulin

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement

LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !