Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine d'origine religieux » L'ancienne chapelle Saint-Etienne

L'ancienne chapelle Saint-Etienne


Après plusieurs tentatives d’installation à Charleroi, dont la première remonte au début du XXième siècle, les Petites Soeurs de l'Assomption arrivent enfin à s’installer en ville en 1932. Le doyen de Charleroi Lalieu s’opposait à la venue de cette congrégation, estimant que la présence des Religieuses de la Charité de Namur à Charleroi suffisait. En 1930, le doyen Lalieu décède. L'installation des Petites Soeurs à Charleroi est à nouveau évoqué, et cette fois, abouti.

L'ancien sanctuaire (en vente en 2011)

Les deux premières Petites Soeurs quittent la région parisienne, où est installée la Congrégation, et arrivent en octobre 1932. Elles s’installent rue de Montigny, et déménagent rapidement dans une maison particulière de la rue Zénobe Gramme, propriété du chanoine Pierre Harmignie. L’habitation est transformée en couvent. Une chapelle est aménagée au premier, mais elle s’avère rapidement trop exiguë. Une petite chapelle est alors adjointe au couvent ; dédiée à Saint-Etienne, la bénédiction de l’édifice a lieu le 2 mai 1934. Correctement installées, les Petites Soeurs se consacrent à la prière et à leurs oeuvres, s'intégrant dans la population carolorégienne, dispensant des soins gratuits aux pauvres de la ville.

En 1954, la chapelle est agrandie vers l'arrière et un nouveau choeur est bâti par l'architecte Letroye de Marchienne-au-Pont.

En 1965, la Communauté quitte la rue Zénobe Gramme pour s'établir rue de Bethléem. Les Soeurs déménagent par la suite pour la place Elie Delferrière, et à nouveau pour la rue Emile Vandervelde.

La Communauté quitte définitivement Charleroi le 30 octobre 1989. La chapelle Saint-Etienne est désacralisée, et est aujourd'hui une propriété privée.


POUR Y ACCEDER

Ancienne chapelle Saint-Etienne
Rue Zénobe Gramme, 37
6000 Charleroi

Métro Beaux-Arts / Waterloo

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement

LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !