contact contact rss rss a propos de ce site site non officiel - à propos de cette initiative privée a la recherche de documents sur Charleroi A la recherche de documents sur Charleroi
Titre charleroi-decouverte.be 


Page : Page principale » Biographies » Devreux, Emile (1857 – 1933†)

Devreux, Emile

Suivez le site sur Facebook !

Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !

Orientation bibliographique sur ce sujet

Information actuellement non disponible

Contenu multimédia supplémentaire

Pas de contenu supplémentaire


Derniers éléments ajoutés

Le Parc Bivort
A l’origine du parc, le maître-verrier Henry-Joseph Bivort, propriétaire des Verreries Bennert & Bivort, qui se fait ériger vers 1870 un château au cœur d’un parc de sept hectares. - Lire la suite...

Les deux tours du Château de la Torre
Le Château de la Torre se situait dans le coeur de Mont-sur-Marchienne. Il fut presque totalement démoli dans les années 1940 par un promoteur immobilier... - Lire la suite...

Charleroi en images, 1900-1945
En quelques clichés, Charleroi en cartes postales et images anciennes - Lire la suite...

Architecte de Charleroi : Auguste Cador
Auguste Cador est le grand architecte du XIXième à Charleroi. Sa longue carrière et sa riche production va marquer le territoire de Charleroi et de sa région. Mais Cador fut également le concepteur et propriétaire de l'Eden-Théâtre. - Lire la suite...

Marguerite, Marie et Jeanne, sorcières de Monceau
De 1592 à 1671, au moins six exécutions sur le bûcher eurent lieu à Monceau pour faits de sorcellerie. Parmi les victimes, Marguerite, Marie et Jeanne, présumées sorcières. - Lire la suite...

Les deux Zoé Drion
Au début du XIXième siècle, deux cousines éloignées, Zoé Louise et Zoé Pauline, voient le jour dans la région de Charleroi. L’une d’elle eut l’honneur d’avoir un boulevard baptisé de son nom. - Lire la suite...


Homme politique (1857 - 1933†)

Emile Devreux est né à La Hestre, petite localité près de La Louvière, le 17 novembre 1857.

Architecte industriel reconnu, il fut un ami de Julien Dulait, fondateur des futurs ACEC. Ensemble, ils installent en 1905 l'électricité dans les rues et les maisons de Charleroi.

Architecte de formation, Emile Devreux est également politicien. Il entre au conseil communal le 17 novembre 1895, et devient échevin le 16 décembre 1895. Le 7 mars 1904, il devient bourgmestre de Charleroi par arrêté royal, et occupe ce poste pendant dix ans.

Bourgmestre d'une ville économiquement prospère, il s'intéresse à la promotion de la culture. Avec Jules Destrée, il participe activement à l'organisation de l'Exposition de Charleroi de 1911, mettant en valeur le savoir-faire et le patrimoine culturel et artistique de la région.

Au début de la première guerre mondiale, il négocie avec les allemands le Traité de Couillet du 23 août 1914 afin d'éviter à Charleroi d'être la cible des bombardements, et ce, en contrepartie de moyens financiers importants. Il joue durant cette période un rôle humanitaire et social important en trouvant des denrées alimentaires et en ravitaillant la population dans le besoin.

Il continue son parcours politique de bourgmestre après la guerre, et ce, jusqu'au 14 janvier 1921, date à laquelle il se retire de la vie politique. Il continue cependant à s'intéresser à Charleroi et à son patrimoine, en publiant notamment de nombreuses études archéologiques sur la région.

Il décède à Charleroi le 22 décembre 1933, à l'âge de 76 ans.




Vous disposez d'informations complémentaires sur ce sujet ?
Partagez les !

Dujardin Claire



Mon November 18, 2013
new comment

Madame Dubois,

Comme j'ai dû faire quelques recherches sur l'Exposition de Charleroi en 1911, j'ai pu découvrir qu'à cette occasion, Gabriel Devreux avait dressé les plans de plusieurs bâtiments.
Mon article n''est pas encore publié, mais je peux vous dire qu'à Charleroi, deux bâtiments de l'Expo de 1911 dont Gabriel a fait les plans subsistent toujours. Une petite cabine pour l'électricité alimentant l'Expo de 1911 et le BPS 22 où se déroula une exposition des Arts anciens et modernes en 1911.
Par contre, en lisant votre intervention, il semblerait que Gabriel ait fréquenté votre lycée. Je suis également intéressée par sa carrière militaire en tant qu'historienne originaire de Charleroi (ULB 1973).
Merci.

Très cordialement,

Claire Dujardin

Michèle Dubois, professeur d'histoire au Lycée d'Anvers



Sun September 15, 2013
new comment

Bonjour madame Jacqueline Devreux,
Le nom de votre grand-père, GABRIEL Devreux, figure sur le monument commémoratif de la Première Guerre mondiale du Lycée d'Anvers. Comme vous le savez sûrement, il s'est engagé comme volontaire de guerre, le 4 août 1914, à Berchem (Anvers). Il deviendra rapidement sous-lieutenant dans un régiment du génie et mènera une carrière militaire exemplaire avant d'être mortellement blessé, par un éclat d'obus, en août 1917. Il sera fait chevalier de l'ordre de Léopold II par le roi Albert, le jour de ses funérailles.
Le Lycée d'Anvers a l'intention d'honorer la mémoire de ses anciens élèves tombés au champ d'honneur, notamment en organisant une exposition. Si vous avez des documents concernant Gabriel Devreux, pourriez-vous avoir la gentillesse de me les prêter? Je me tiens à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur la carrière militaire de votre grand-père.

Dujardin claire



Sun June 09, 2013
new comment

Madame Jacqueline Devreux,

Historienne, je recherchais depuis longtemps des documents sur Emile Devreux.
Je serais heureuse de pouvoir entrer en contact avec vous. Ma dentiste est également une Devreux de votre famille.

Bien cordialement,

C. Dujardin

Dujardin Claire



Sun June 09, 2013
new comment

Bonjour Mesdames,

je serais très heureuse si vous pouviez prendre contact avec moi car je suis historienne et j'ai fait des recherches sur Emile Devreux.
Merci.

devreux jacqueline



Sun December 30, 2012
new comment

Je suis son arrière pettie-fille. Il eut un fils architecte également Gabriel Devreux qui décéda à l'âge de 22 ans (1916). Gabriel épousa Henriette Volgo à Constantinoble, il l'a rencontré lors des constructions des premières lignes de chemin de fer en Orient. De retour avec sa jeune épouse, il fut répudié et bannit, déshérité de la famille....Gabriel avait osé ramené une "bougnoule" dans cette magnifique famille libérale et "humaniste". De cette union nacquit mon papa en 1916, Henri Devreux, fils unique , sourd et muet. Pupille de la nation , déshérité, il vécut à Bruxelles , avec ma grand-mère Henriette....il recontra maman...et nous nauîmes....Henri, Gabriel et Jacqueline Devreux...Je possède des documents, photographies.....enfin intéressera qui voudra......Bien à vous ! Jacqueline devreux (artiste -peintre de son état)

Saintes Nadine



Fri May 18, 2012
new comment

Emile Devreux était le frère de Léon Devreux, architecte, échevin de La Hestre qui participa notamment à la construction des premières lignes de chemin de fer en Belgique (qui était mon arrière grand-père).

  • Tous les champs doivent être complétés. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ;
  • Les commentaires ne sont publiés qu'après avoir été validés par le modérateur du site; un délai de quelques heures est donc parfois nécessaire avant que votre commentaire n'apparaisse sur le site. Les commentaires qui ne seront pas publiés seront définitivement supprimés.
  • Seuls les commentaires à valeur ajoutée seront publiés ; aucun commentaire à caractère discriminatoire ne sera publié.

 

Contact | A propos de ce site | Tous les sujets | A la recherche de documents... | Portail non-officiel sur Charleroi |© www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 5
Licence Creative Commons
Charleroi Découverte! est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.