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La Gare de Charleroi-Sud

 

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L’histoire du développement de Charleroi et du chemin de fer ont été, au XIXième siècle, intimement liées. La Ville s’est appuyée sur le développement et l’extension des réseaux ferroviaires, permettant d’écouler de plus en plus de produits industriels bruts ou manufacturés, directement des usines et des nombreuses manufactures vers les villes de Belgique et d’Europe. Le chemin de fer quand à lui s’est rapidement implanté dans la région, Charleroi étant alors l’un des bassins industriels les plus importants du continent, et seuls la Sambre et le canal de Bruxelles permettaient à l’époque l’écoulement des marchandises. La ville et le chemin de fer profitèrent largement des avantages qu’offraient chacune des parties : d’un côté, une région économiquement forte et prospère, et de l’autre, un moyen de transport efficace et rapide permettant l’écoulement de marchandises.

Charleroi est très rapidement mise en relation avec Bruxelles, la Ville étant située sur la ligne Bruxelles-Namur via Manage. Dès 1843, les trains s’arrêtent à la Ville Basse de Charleroi. Une halte est aménagée, proche de la Sambre canalisée, un peu plus au nord-ouest que la gare actuelle. Le chemin de fer remporte directement un certain succès ; les nombreuses diligences continuent néanmoins à effectuer leurs liaisons avec d’autres villes pendant une dizaine d’années.

En 1857, un peu moins de quinze ans après l’arrivée du premier train à Charleroi, entre 118 et 126 trains desservent déjà quotidiennement la ville, et ce ne sont pas moins de 1.400 tickets qui sont vendus chaque jour. Rapidement, il est décidé d’ériger une nouvelle station, permettant de développer et d’accueillir les services ferroviaires.

La gare de Charleroi-Sud est érigée entre 1865 et 1874 ; les travaux durèrent plus longtemps que prévus, la guerre franco-allemande de 1870 faisant rage et ralentissant la construciton. La nouvelle gare est inaugurée en 1874, quelques mois après la mise en service de la liaison directe Charleroi-Bruxelles via Luttre, plus rapide que la liaison via Manage.

Le bâtiment monumental, de style néo-classique, avant-gardiste pour l’époque par l’utilisation de matériaux nouveaux comme le fer et le verre, est sans doute dû au même architecte de l’ancienne gare de Liège-Guillemins, qui ressemblait beaucoup à celle de Charleroi-Sud. En 1874, deux grandes halles vitrées sont également construites, principalement situées sur le territoire de la commune de Marcinelle. Ces halles seront démolies dans les années 1960.

L’architecture de la gare présente des allures de palais, faisant penser à certaines gares parisiennes, notamment la Gare de l’Est : le centre du bâtiment accueille la salle des pas perdus, illuminée par deux verrières en plein cintre. La verrière côté quais surplombe un vitrail moderne, réalisé en 1964 par l'entreprise Carpet de Marcinelle. De chaque du corps principal de la gare partent deux ailes se terminant par un petit pavillon.

L’histoire du développement de Charleroi et du chemin de fer ont été, au XIXième siècle, intimement liées. La Ville s’est appuyée sur le développement et l’extension des réseaux ferroviaires, permettant d’écouler de plus en plus de produits industriels bruts ou manufacturés, directement des usines et des nombreuses manufactures vers les villes de Belgique et d’Europe. Le chemin de fer quand à lui s’est rapidement implanté dans la région, Charleroi étant alors l’un des bassins industriels les plus importants du continent, et seuls la Sambre et le canal de Bruxelles permettaient à l’époque l’écoulement des marchandises. La ville et le chemin de fer profitèrent largement des avantages qu’offraient chacune des parties : d’un côté, une région économiquement forte et prospère, et de l’autre, un moyen de transport efficace et rapide permettant l’écoulement de marchandises.

Charleroi est très rapidement mise en relation avec Bruxelles, la Ville étant située sur la ligne Bruxelles-Namur via Manage. Dès 1843, les trains s’arrêtent à la Ville Basse de Charleroi. Une halte est aménagée, proche de la Sambre canalisée, un peu plus au nord-ouest que la gare actuelle. Le chemin de fer remporte directement un certain succès ; les nombreuses diligences continuent néanmoins à effectuer leurs liaisons avec d’autres villes pendant une dizaine d’années.

En 1857, un peu moins de quinze ans après l’arrivée du premier train à Charleroi, entre 118 et 126 trains desservent déjà quotidiennement la ville, et ce ne sont pas moins de 1.400 tickets qui sont vendus chaque jour. Rapidement, il est décidé d’ériger une nouvelle station, permettant de développer et d’accueillir les services ferroviaires.

La gare de Charleroi-Sud est érigée entre 1865 et 1874 ; les travaux durèrent plus longtemps que prévus, la guerre franco-allemande de 1870 faisant rage et ralentissant la construciton. La nouvelle gare est inaugurée en 1874, quelques mois après la mise en service de la liaison directe Charleroi-Bruxelles via Luttre, plus rapide que la liaison via Manage.

Le bâtiment monumental, de style néo-classique, avant-gardiste pour l’époque par l’utilisation de matériaux nouveaux comme le fer et le verre, est sans doute dû au même architecte de l’ancienne gare de Liège-Guillemins, qui ressemblait beaucoup à celle de Charleroi-Sud. En 1874, deux grandes halles vitrées sont également construites, principalement situées sur le territoire de la commune de Marcinelle. Ces halles seront démolies dans les années 1960.

L’architecture de la gare présente des allures de palais, faisant penser à certaines gares parisiennes, notamment la Gare de l’Est : le centre du bâtiment accueille la salle des pas perdus, illuminée par deux verrières en plein cintre. La verrière côté quais surplombe un vitrail moderne, réalisé en 1964 par l'entreprise Carpet de Marcinelle. De chaque du corps principal de la gare partent deux ailes se terminant par un petit pavillon.

Rapidement après l’ouverture de la gare, la bourgeoisie vient s’installer dans les quartiers proches de la station. Des hôtels ouvrent également en bord de Sambre. La bourgeoisie profite d’un moyen de transport moderne et rapide, permettant d’atteindre les grandes villes de Belgique et d’Europe en quelques heures, ou quelques jours. Le quartier de la Ville Basse change petit à petit de visage.

Cependant, le bâtiment de la gare devient rapidement trop exigu pour accueillir l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure ferroviaire de la région. Une annexe est construite : l’Hôtel des Chemins de Fer, situé près du Pont de la Résistance, est inauguré en 1938.

Un autre grand pas dans l’Histoire de la Gare du Sud et du chemin de fer à Charleroi fut l’électrification de la ligne Charleroi-Bruxelles, mise en service à partir du 19 novembre 1949. De nombreux bruxellois se rendaient alors à Charleroi, au Palais des Expositions notamment, l’un des plus grands de Belgique, pour profiter et se divertir dans les différents salons organisés à Charleroi.

En 1984, le trafic ferroviaire étant devenu l’un des plus importants de Belgique, une nouvelle tour de signalisation est bâtie à l’ouest de la gare.

La Gare du Sud sera modernisée à plusieurs reprises, sans toutefois subir des changements majeurs. Des travaux de modernisation et d’embellissement eurent lieu notamment dans les années 50 et 60. C’est cependant en 2005 que débutèrent les travaux de restauration les plus importants. Sa façade principale a retrouvé son cachet du début du XXième siècle avec ses verrières restaurées.

La gare du Sud, devenue l’une des plus importantes de Belgique en terme de flux de voyageurs, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’entant, mêlant architecture des gares du XIXième siècle et modernité et fonctionnalité des gares du XXIième siècle.

 

 
Gare de Charleroi-Sud
Square des Martyrs
6000 Charleroi
Sud
 



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Fri September 18, 2009
Réponse : La rivière qui passe sous les voies, côté Hôtel des Chemins de fer

D'après le livre "Le plan en relief de Charleroi" édité par le Crédit Communal en 1986, la Louvoise coulait effectivement à cet emplacement, longeant à cet endroit l'ancien chemin de Marchienne et de Walcourt. La Louvoise alimentait le grand étang qui servait de défense à la Ville Basse (emplacement actuel de la gare et ses environs). L'eau du canal provenait de l'Eau d'Heure toute proche; il reçut ce nom, en l'honneur du Ministre Louvois (voir le document d'Espace Environnement à ce sujet : http://www.espace-environnement.be/pdf/urba_septent_balade.pdf)
Last Edit: May 05, 2012, 15:41:43 by admin  

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