contact contact rss rss a propos de ce site site non officiel - à propos de ce site a la recherche de documents sur Charleroi A la recherche de documents sur Charleroi
Titre charleroi-decouverte.be
Page : Page principale » Patrimoine » Patrimoine culturel et immatériel » Le marché dominical de Charleroi

Le marché dominical de Charleroi

 

Sauvons le haut fourneau 4 de Charleroi !

Refusons que disparaisse la mémoire industrielle de notre région. Pour un projet original, créatif et innovant autour de la culture industrielle de Charleroi !
Signez la pétition !
Visitez le groupe Facebook

Orientation bibliographique sur ce sujet

Information actuellement non disponible

Contenu multimédia supplémentaire


Localisation


Derniers éléments ajoutés

Thomas Bonehill & La Providence
Arrivé d'Angleterre dans la région de Charleroi en 1824, Thomas Bonehill apporte les innovations de la révolution industrielle et les implante dans la région, notamment aux "Forges de la Providence", dont il est l'un des fondateurs. - Lire la suite...

L'ancien Grand Bazar de la Bourse
Démoli début 2014 pour faire place à un centre commercial, le bâtiment de l'ancien Grand Bazar de la Bourse était pour beaucoup pourtant chargé de souvenirs... - Lire la suite...

La Porte de Waterloo
Plus rien, ou presque, n’évoque aujourd’hui le souvenir de ce lieu situé au nord du centre-ville, à la limite avec le Faubourg. Cette Porte de Waterloo n’a laissé que très peu de traces dans le quotidien de la Ville ; pourtant, le lieu est chargé d’histoire. - Lire la suite...

L'arboretum métropolitain de la ligne M2
Peuplier, merisier, charme, érable, fusain,... autant d’espèces végétales que croisent quotidiennement les navetteurs de la ligne de métro léger M2, axe d'un arboretum hors du commun - Lire la suite...


Mêlant produits du terroir et saveurs méditerranéennes, le marché dominical de Charleroi est le marché le plus important de la région. Trouvant ses origines en 1709, il est l'un des plus anciens marchés de Wallonie. Proposant un vaste choix de produits, le marché dominical provoque chaque semaine une affluence importante dans le centre historique de la ville. Un grand nombre de carolorégiens, mais également de français, rejoignent le quartier de la Place Charles II, et ce, afin de dénicher les bonnes affaires, de trouver une grande variété de produits de qualité, ou afin simplement de flâner en ville un dimanche matin. On s'y presse de bonne humeur à la recherche du meilleur étal et des produits les plus divers.

La Place Charles II est le centre -historique- du marché. On y retrouve principalement, ainsi que dans les rues Turenne et du Beffroi, le marché aux plantes. Ici, bouquets et arbustes mélangent leurs senteurs et leurs couleurs. Depuis le rosier jusqu'à la salade à repiquer, en passant par le camélia ou la plante d'appartement, ces quelques rues combleront les amoureux des plantes.

Plus loin, Place du Manège, rues Chavannes et du Dauphin,… ainsi que boulevards Defontaine et Janson, se tient le marché traditionnel. Vous y trouverez ce que vous souhaitez : légumes, viande, poisson, derniers gadgets, vêtements, outillages, ustensiles,… De plus, au croisement du boulevard Joseph II et du boulevard Janson, quelques échoppes de brocanteurs prennent place.

Boulevard Janson, face au parc Reine Astrid, se situe le marché des animaux de compagnie. On y trouve des lapins nains, des oiseaux, des poissons rouges,… attendrissant les enfants, et faisant généralement craquer leurs parents! A quelques dizaines de mètres de là, rue du Laboratoire, se situe le marché des animaux d'élevage avec ses poules, canards, pigeons, lapins,…

En supplément de l'ambiance du marché, des cris des maraîchers, des rencontres entre voisins et connaissances, des nombreux cafés remplis (notamment la Maison des 8 heures), le marché dominical est également animé en été par des concerts dans le kiosque du parc Reine Astrid. En 300 ans d'existence, ce marché est devenu non seulement un but de promenade pour de nombreux flâneurs, mais également un lieu où les bonnes affaires sont monnaies courantes.

Si vous êtes de passage dans le centre de Charleroi à l'occasion du marché dominical, profitez-en pour (re)découvrir le centre de Charleroi autrement ; êtes vous déjà descendu dans quelques stations du métro ? Connaissez-vous l'Eglise de la Dormition ? Avez-vous déjà assisté à un concert dans le Parc Astrid ?

 

 
Marché dominical de Charleroi
Place Charles II et rues avoisinantes
6000 Charleroi
Beaux-Arts / Janson / Parc
 


Vous disposez d'informations complémentaires sur ce sujet ?
Partagez les !

  • Tous les champs doivent être complétés. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ;
  • Les commentaires ne sont publiés qu'après avoir été validés par le modérateur du site; un délai de quelques heures est donc parfois nécessaire avant que votre commentaire n'apparaisse sur le site. Les commentaires qui ne seront pas publiés seront définitivement supprimés.
  • Seuls les commentaires à valeur ajoutée seront publiés ; aucun commentaire à caractère discriminatoire ne sera publié.

 
Si vous ne savez pas lire le code, cliquez pour un nouveau. Les données déjà introduites risquent d'être perdues
 

Contact | A propos de ce site | A la recherche de documents... | Portail non-officiel sur Charleroi |© www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 5 |Réalisé sous MODx
Licence Creative Commons
Charleroi Découverte! est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.