contact contact rss rss a propos de ce site site non officiel - à propos de cette initiative privée a la recherche de documents sur Charleroi A la recherche de documents sur Charleroi
Titre charleroi-decouverte.be 


Page : Page principale » Biographies » Lemaître, Georges (1894 - 1966†)

Lemaître, Georges

Suivez le site sur Facebook !

Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !

Orientation bibliographique sur ce sujet

Information actuellement non disponible

Contenu multimédia supplémentaire


Derniers éléments ajoutés

Le Parc Bivort
A l’origine du parc, le maître-verrier Henry-Joseph Bivort, propriétaire des Verreries Bennert & Bivort, qui se fait ériger vers 1870 un château au cœur d’un parc de sept hectares. - Lire la suite...

Les deux tours du Château de la Torre
Le Château de la Torre se situait dans le coeur de Mont-sur-Marchienne. Il fut presque totalement démoli dans les années 1940 par un promoteur immobilier... - Lire la suite...

Charleroi en images, 1900-1945
En quelques clichés, Charleroi en cartes postales et images anciennes - Lire la suite...

Architecte de Charleroi : Auguste Cador
Auguste Cador est le grand architecte du XIXième à Charleroi. Sa longue carrière et sa riche production va marquer le territoire de Charleroi et de sa région. Mais Cador fut également le concepteur et propriétaire de l'Eden-Théâtre. - Lire la suite...

Marguerite, Marie et Jeanne, sorcières de Monceau
De 1592 à 1671, au moins six exécutions sur le bûcher eurent lieu à Monceau pour faits de sorcellerie. Parmi les victimes, Marguerite, Marie et Jeanne, présumées sorcières. - Lire la suite...

Les deux Zoé Drion
Au début du XIXième siècle, deux cousines éloignées, Zoé Louise et Zoé Pauline, voient le jour dans la région de Charleroi. L’une d’elle eut l’honneur d’avoir un boulevard baptisé de son nom. - Lire la suite...


Homme d'église - Scientifique (1894 - 1966†)

Georges Lemaître est né à Charleroi le 17 juillet 1894.

Il entre en 1904 au collège des Jésuites de Charleroi. Il est admis à l'école des mines de Louvain en 1911, après une année préparatoire en mathématiques au Collège Saint-Michel d'Etterbeek. En 1920, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1923.

En 1923 également, Georges Lemaître reçoit une bourse de la « Belgian American Educational Foundation » qui lui permet de parfaire son parcours à Cambridge et ensuite à Harvard.

Il devient docteur en sciences mathématiques et physique, et en astronomie. Il enseigne ses connaissances à l'Université Catholique de Louvain. Ses différentes recherches, notamment à Harvard, lui permettent de découvrir en 1927 l'origine de l'univers via l'énoncé de la théorie du Big Bang, démontrant que l'univers est en expansion, en se basant sur l'atome primitif d'Einstein. Il devient à tracers le monde le « fameux scientifique belge ». Cet énoncé fut expliqué quelques années plus tard, en 1931, via la démonstration que l'univers provenait d'une énorme explosion. Ses recherches en permirent de nombreuses autres en la matière, notamment celles de Edwin Hubble et de Willem de Sitter.

Georges Lemaître reçoit en 1934 des mains du Roi Léopold III le prix Franqui, le plus haute distinction scientifique belge ; il devient Président de l'Académie pontificale des sciences en 1960.

Il décède le 20 juin 1966 ; il repose au cimetière de Marcinelle.

L'antenne carolorégienne de l'Université Catholique de Louvain est abritée dans une maison de maître, sise boulevard Devreux, et baptisée du nom du scientifique.




Vous disposez d'informations complémentaires sur ce sujet ?
Partagez les !

Lacourt Thierry



Thu December 01, 2016
new comment

Le caveau familial est effectivement situé au cimetière de Marcinelle depuis 1866. Y reposent 39 membres de la famille Lemaître-Lannoy.

Aubry JM



Wed December 12, 2012
new comment

Maison Lemaitre
la maison est construite pour Paul Francois
à l'époque cela était rue boulevard extérieur (sans N° et voisin sur la droite de LEGENDRE
la demande et le plan sont recu le 22 mars 1882 à la ville
réponse fin mars (je ne peu lire la date du plan soit le 21 ou 24) 1882 pour accord par J. Audant
qui demande une modification et qui accepte définitivement le plan le 29 avril 1882.
lecture du plan de la maison en vue facade avec la modif.
je ne donnerai pas le plan car propriété privée de l'original. UCL.
Clément Lyon parle du DC de Paul Francois en 1899, je n'ai pas fais de recherche sur cette personne pour savoir si nous parlons bien du même personnage.
cordialement
AUBRY JM

Delphine



Fri December 07, 2012
new comment

Avant tout je vous félicite pour votre site et me réjouis que l'on parle de Lemaître.

Je me permets cependant de rectifier quelques détails au sujet des découvertes de Georges Lemaître afin d'y apporter quelques informations complémentaires.
.
Tout d'abord c'est Georges Lemaître et non Einstein qui a proposé la théorie de l"Atome primitif" . A cette époque Einstein n'y croyait absolument pas .

Après avoir rédiger en français un article établissant que l'univers est en expansion (1927) G. Lemaître proposera sa « théorie de l'atome primitif », pour essayer de comprendre l'origine de l'univers. Et je dis bien essayer de comprendre !
Il a également émis l'idée (mathématiques parlant) qu'il devait y avoir un "résidu" d'énergie provenant de cette expansion initiale. Et cela fut trouvé en 1965 peu de temps avant sa mort (fond diffus cosmologique).

La théorie du Big Bang (terme utilisé pour la première fois en 1949) comme nous en parlons aujourd'hui, est différente de la théorie de "l'atome primitif ""proposée par Lemaître, mais elle en découle indéniablement.

Je me doute que le sujet n'est pas de parler de physique ou du Big Bang, mais il est importants d'envoyer à la poubelles certaines vulgates bien tenaces :
Le Big Bang n'est pas une explosion qui a donner naissance à notre univers, ni une explication de son origine...s'il en a une.

Ni Lemaître ni aucun physicien à l'heure actuelle ne peut dire qu'il a "trouvé" l'origine de l'univers.

Les recherches de Lemaître ont changé notre façon de voir l'univers et de l'appréhender désormais comme objet physique qui a sa propre histoire !

Grand homme que ce chanoine qui mériterait certainement sa tombe au panthéon belge !

R.Grégoire



Mon May 21, 2012
new comment

La maison dont question n'est en rien la maison parentale de Georges Lemaître.
Cette maison fut pendant toute la vie de Georges Lemître propriété de la famille Misonne, Paul Misonne et son épouse Alice Quinet d'abord,
leur fille Marie Misonne (célibataire)ensuite jusqu'à son décès en 1959. Par la suite la maison resta longuement propriété de la famille Misonne avant sa mise en venteà la fin du siècle dernier.

Jean-Marie Hoornaert



Sat May 16, 2009
Georges Lemaître et la maison du bd Devreux

Selon les renseignements obtenus lors de ma dernière visite -le 14 mai- à la maison dite "Georges Lemaître" et actuellement propriété de l'UCL, il n'y aurait aucun lien entre le nom de la maison et la personne.
Georges Lemaître est né dans une maison actuellement disparue et qui se trouvait au numéro 10 de la rue du Pont Neuf à Charleroi.
Il n'aurait pas non plus vécu dans la maison en question. A vérifier...

Bien à vous.

Jean-Marie Hoornaert

  • Tous les champs doivent être complétés. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ;
  • Les commentaires ne sont publiés qu'après avoir été validés par le modérateur du site; un délai de quelques heures est donc parfois nécessaire avant que votre commentaire n'apparaisse sur le site. Les commentaires qui ne seront pas publiés seront définitivement supprimés.
  • Seuls les commentaires à valeur ajoutée seront publiés ; aucun commentaire à caractère discriminatoire ne sera publié.

 

Contact | A propos de ce site | Tous les sujets | A la recherche de documents... | Portail non-officiel sur Charleroi |© www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 5
Licence Creative Commons
Charleroi Découverte! est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.