Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Retour vers le passé » Images en contexte » Charleroi, La Rue d'Orléans et Place Charles II (vers 1938)

Charleroi, La Rue d'Orléans et Place Charles II (vers 1938)





Débouchant sur la place Charles II, la rue d'Orléans est parcourue par les "trams verts" du réseau des Tramways Electriques du Pays de Charleroi et Extensions. La partie haute de la rue comporte encore d'anciennes habitations, bientôt vouées à disparaître. 

Les rues d'Orléans et du Gouvernement sont bordées dans leurs parties hautes d'anciens immeubles, fortement détériorés. De 1911 jusqu'au début des années 1920 se situait sur la partie de ce bloc donnant sur la place le cinéma "Crystal Palace"1. La vétusté des immeubles, la correction de l'alignement et l'élargissement des débouchés des deux rues sur la place amènent à l'expropriation et à la démolition de ces anciennes habitations. Ces travaux sont menés dans le cadre des "Grands Travaux" menés par le bourgmestre Joseph Tirou2.
Le nouvel Hôtel de Ville est érigé par Joseph André et est inauguré en 1936. Les lieux accueillaient précédemment un ancien bâtiment qui, à l'origine, fut une caserne de cavalerie. Devenu propriété de la ville, la « Maison de Ville » s'y installe à la fin du XVIIIième siècle, ainsi qu'une halle aux blés, une boucherie et une prison. La Justice s'installe dans la partie bordant la place à partir de 1803. Par la suite, la façade est rebâtie dans un style néoclassique.  En 1880, le pouvoir communal réinvestit les lieux. Le bâtiment est finalement démoli en 1931 pour faire place au nouvel Hôtel de Ville. 
Le "Cirque Bovyn" ouvre ses portes en 1902. Repris et transformé par Gustave Bernard, il devient le "Théâtre des Variétés" après la Première Guerre mondiale. Les Variétés deviennent une scène de renom où se produisent des vedettes de la chanson et de la variété. Le Théâtre est acheté par la ville et rasé pour permettre la construction du Palais des Beaux-Arts, inauguré en 1957.

NOTES : 

(1) : MASCAUX, Marc ; MAWET, Robert. Histoire des cinémas de Charleroi. Namur : Le Carnet, 2022, p 29
(2) : VILLE DE CHARLEROI. Inauguration des grands travaux par L.L.M.M. le Roi et la Reine le dimanche 22 juin 1930 : Notices descriptives des travaux, Charleroi : Ville de Charleroi, 1930 p. 45


Explorez d'autres images au hasard



Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !