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Charleroi, L'Esplanade de la Gare du Sud et le Quai Verlaine (vers 1935)





Depuis l'implantation de la gare de Charleroi-Sud, et du déplacement des voies de chemin de fer à l'arrière de la gare côté Marcinelle, les aménagements de l'esplanade qui fait face à la station n'ont cessé de se succéder.
Les deux sociétés de tramways qui desservent la région disposent chacune d'un terminus propre sur l'esplanade la gare, de part et d'autre de l'axe Gare du Sud - Place Buisset. A la gauche de cet axe, les "trams jaunes" (SNCV), et à droite, les "trams verts" (TEPCE)1
La prison de Charleroi est en activité de 1854 jusqu'à la mise en service d'une nouvelle maison d'arrêt à Jamioulx en 1975.
Anciennement situés rue de Beaumont (rue Pater), les bureaux de la "Gazette de Charleroi" déménagent quai de Flandre (quai Paul Verlaine) en 19242. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le titre tombe aux mains de l'occupant. Pour rompre avec ces événements, le journal paraît dès 1945 sous le titre de "Nouvelle Gazette". 
Le jardin de la société d'import-export ERCO, fondée en 1890 par Emile Regniers, donne sur le quai. Les bureaux se situent alors dans l'actuelle rue Regniers. Le développement important de cette fime amène à la création en 1951 de nouveaux bureaux à l'emplacement du jardin3. Cet immeuble et son voisin de droite -ancien Café de la Boule d'Or- sont aujourd'hui intégrés à l'hôtel voisin. 
En arrière plan, le pylône de dispersion du téléphone4 de la place Rucloux, et très probablement la cheminée dominant les Moulins de la Sambre, devenus Garage du Moulin de la Sambre après la constitution de cette Société fin 19255

NOTES : 

(1) : ASSOCIATION FERROVIAIRE DES CHEMINOTS DE CHARLEROI PATRIMOINE FERROVIAIRE TOURISTIQUES ASBL. Les Trams Verts de Charleroi en images. Bruxelles : Editions PFT, 1994, p. 17
(2) : Gazette De Charleroi (La), 18/11/24 et 19/11/24. Ces deux éditions renseignent le changement d'adresse sous le titre du quotidien
(3) : COLLECTIF. Sous la direction de STRAUVEN Iwan, LE MAIRE Judith, DAILLY Marie-Noëlle. Charleroi Métropole : Guide architecture moderne et contemporaine 1881-2017. Bruxelles : Mardaga & Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017, p. 172
(4) : Au sujet de ces pylônes et du remplacement par des câbles souterrains débuté notamment à Bruxelles, voir Gazette De Charleroi (La), 29/07/1929
(5) : Gazette De Charleroi (La), 27/01/1926


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