Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine d'origine religieux » La Chapelle Saint-Fiacre

La Chapelle Saint-Fiacre


La chapelle, enclavée dans un ilôt de bâtiments modernes

La chapelle, située aujourd'hui sur une jolie placette, entourée de bâtiments, trouve ses origines dans la construction d'un hôpital militaire à l'Entre-Ville, sur ordre de Louis XIV. L'hôpital est érigé vers 1670 le long de la Sambre, sur la rive gauche, plus au moins à la hauteur du moulin installé sur la rive droite de la Sambre. Au centre de l'hôpital se situe une chapelle.

Avec le temps, l'hôpital et sa localisation ne répondent plus aux besoins ; il est alors vendu à des particuliers, hormis la chapelle, conservée pour le culte et mise à la disposition des habitants. En 1789, la République française met en vente la chapelle. Elle est achetée par un particulier, qui ne tarde pas à la faire démolir. Réputée dans toute la région, on y venait pour prier le saint pour "faire marcher les enfants". Saint-Fiacre est le patron des jardiniers, mais est également un saint guérisseur ; on le prie pour soigner les hémorroïdes, les chancres et les cancers.

Sous l'impulsion du curé Maximilien-Emmanuel Ponlot, la Ville autorise en 1818 la reconstruction de la chapelle sur un terrain communal, aux frais des fidèles ; ils doivent en assumer la construction, l'entretien et la décoration intérieure. Elle est rapidement rebâtie en 1818-1819 : une nouvelle chapelle, plus grande que l'édifice originel, se dresse plus ou moins à l'emplacement de la chapelle actuelle (à une dizaine de mètres plus à l'ouest). Elle sert de lieu de culte principal de la Ville-Basse lorsque l'Eglise Saint-Antoine de Padoue est en construction, suite à la démolition de l'église du Couvent des Capucins.

Cependant, en 1897, le conseil communal est amené à prendre une décision concernant l'emplacement de la chapelle. En effet, celle-ci se situe sur l'emplacement réservé pour la construction du nouveau bassin de natation. Expropriée, le conseil décide néanmoins la reconstruction de la chapelle à son emplacement actuel le 23 octobre 1897.


POUR Y ACCEDER

Place Saint-Fiacre (boulevard Tirou)
Place Saint-Fiacre (boulevard Tirou)
6000 Charleroi

Métro Sud / Villette

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement

LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !