Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Harmegnies, Lucien

Harmegnies, Lucien


Homme politique (1916 – 1994†)

Né à Flawinne le 12 février 1916, Lucien Harmegnies avait une formation de journaliste, ce qui l'amena à travailler au Journal de Charleroi. Rapidement, il montre ses capacités et son sérieux, et dès la fin de la seconde guerre mondiale, il fait office de directeur de la rédaction à titre occasionnel lorsque le responsable du journal est absent.

Né dans une famille socialiste, il fait partie des Jeunesses Socialistes, dont il deviendra plus tard le président national.

Le 31 juillet 1952, il devient conseiller communal à Marcinelle suite au décès d'un des membres du conseil. Quelques mois plus tard, le 6 janvier 1953, il devient premier échevin de Marcinelle, et le 12 décembre 1958, le bourgmestre de Marcinelle par arrêté royal. En parallèle, il mène une carrière politique nationale : de 1958 à 1977, il siège notamment à la Chambre des Représentants.

Lors de la fusion des communes en 1977, faisant de Charleroi la première ville de Wallonie, il est élu bourgmestre d'une ville qui compte désormais plus de 220.000 habitants. Il doit entreprendre la construction de nombreuses infrastructures qui font défaut dans la région, et ce, dans une période financièrement difficile pour la Ville.

Défenseur du fédéralisme, proche de sa région et de ses citoyens, il fait partie de nombreux conseils et organismes relatifs aux communes et à leurs fonctions. C'est sous son impulsion qu'est née la station savoyarde de Marcinelle-en-Montagne, propriété de la Ville de Charleroi et à vocation scolaire et sociale.

Il décède à Marcinelle-en-Montagne le 18 février 1994, victime d'une crise cardiaque.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !