contact contact rss rss a propos de ce site site non officiel - à propos de cette initiative privée a la recherche de documents sur Charleroi A la recherche de documents sur Charleroi
Titre charleroi-decouverte.be 


Page : Page principale » Patrimoine » Patrimoine d'origine religieux » Saint-Valentin de Charleroi

Saint-Valentin de Charleroi

 

Suivez le site sur Facebook !

Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !

Orientation bibliographique sur ce sujet

Information actuellement non disponible

Contenu multimédia supplémentaire


Localisation


Derniers éléments ajoutés

Les deux tours du Château de la Torre
Le Château de la Torre se situait dans le coeur de Mont-sur-Marchienne. Il fut presque totalement démoli dans les années 1940 par un promoteur immobilier... - Lire la suite...

Charleroi en images, 1900-1945
En quelques clichés, Charleroi en cartes postales et images anciennes - Lire la suite...

Architecte de Charleroi : Auguste Cador
Auguste Cador est le grand architecte du XIXième à Charleroi. Sa longue carrière et sa riche production va marquer le territoire de Charleroi et de sa région. Mais Cador fut également le concepteur et propriétaire de l'Eden-Théâtre. - Lire la suite...

Marguerite, Marie et Jeanne, sorcières de Monceau
De 1592 à 1671, au moins six exécutions sur le bûcher eurent lieu à Monceau pour faits de sorcellerie. Parmi les victimes, Marguerite, Marie et Jeanne, présumées sorcières. - Lire la suite...

Les deux Zoé Drion
Au début du XIXième siècle, deux cousines éloignées, Zoé Louise et Zoé Pauline, voient le jour dans la région de Charleroi. L’une d’elle eut l’honneur d’avoir un boulevard baptisé de son nom. - Lire la suite...

Ligne du temps - Evolution d'une ville
Une ligne du temps renseignant quelques dates clés du développement de Charleroi. - Lire la suite...


L'église Saint-Rémy de Montignies-sur-Sambre conserve de reliques de Saint-Valentin. Et pourtant, malgré que Valentin soit l'un des saints actuellement les plus connus et célébrés, la présence de ses reliques au Pays de Charleroi reste très peu connue…

Simple église, Saint-Rémy abrite pourtant des reliques de l'un des saints les plus célèbres

Il faut remonter au XIXième siècle pour connaître la raison de la présence de ces reliques à Montignies.

Tout commence dans les années 1870. Le 20 septembre 1870, les troupes de Victor-Emmanuel, Roi d'Italie, occupent Rome, profitant du départ des troupes de Napoléon III suite à la défaite de la France à Sedan. Une brève bataille oppose les zouaves pontificaux et les hommes de Victor-Emmanuel II. Souhaitant éviter un bain de sang, le Pape Pie IX fait monter pavillon blanc; il se retrouve alors confiné dans la Cité du Vatican, et se considère comme prisonnier. Pie IX fait appel à la chrétienté afin de recevoir un appui moral et politique.

A Montignies-sur-Sambre, le curé Léopold Chappuis exhorte les paroissiens à montrer leur soutien au Pape ; il est à la base d’un mouvement de soutien dans la région de Charleroi, qui se manifeste notamment par la tenue de plusieurs pèlerinages dès fin 1870. En remerciement du soutien des Montagnards, le Pape décide d'offrir aux paroissiens les reliques d'un saint. Le 10 août 1874, les reliques de Valentin, martyr des catacombes arrivent à Montignies dans une grande liesse populaire.

Si l'on sait qu'il s'agit des reliques de Saint-Valentin, de quel Saint-Valentin s'agit-il exactement ? Plusieurs Valentin ont été canonisés : Valentin de Rome, Valentin de Terni,...  A Montignies, ce sont les reliques du jeune martyr Valentin de Terni, martyrisé sous le règne de l’empereur romain Claude II le Gothique, qui sont accueillies par la foule et prennent place dans l'église Saint-Rémy.

Valentin était un jeune prêtre qui recevait en secret les amoureux pour les unir, à une époque où le mariage n’existait plus, suite à une décision prise par l’empereur Claude II. Emprisonné, Valentin fait connaissance en prison de la fille de son geôlier. Condamné à mort, il lui envoie au moment de son exécution des feuilles en forme de cœur…

De style néo-gothique, la châsse qui se trouve à Montignies fut confectionnée à Paris. En laiton, elle mesure 160 cm de hauteur, 90 de largeur et 60 de profondeur. Elle contient des fragments d’os du Saint, jeune homme âgé de 18 ans environ. Saint-Valentin était déjà alors reconnu comme étant le patron des amoureux et des épileptiques, mais ne bénéficiait pas à l'époque d'une portée -commerciale- comme c'est la cas aujourd'hui.

Au fil des décennies, aucune réelle tradition de dévotion ne s'est développée à Montignies-sur-Sambre autour de ces reliques. Au sein de l'église un espace est dédié à la châsse du Martyr, et quelques processions en l'honneur des reliques ont été organisées. L'esprit sacré des reliques est conservé, et abriter celles de Saint-Valentin sur le territoire de la commune est en soit pour chaque Montagnard une fierté.

Aujourd'hui, ce sont principalement quelques curieux et amoureux qui se rendent aux alentours du 14 février dans la petite église située légèrement en retrait du centre de Montignies-sur-Sambre pour y apercevoir la châsse du saint patron des amoureux.

A l'occasion des 350 ans de Charleroi, une nouvelle marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse met à l'honneur les reliques. Le samedi 4 juin 2016, la châsse de Saint-Valentin parcourt les rues de la cité Sambrienne.

Le "Charleroi, en 30 secondes" consacré à Saint-Valentin


 

Eglise Saint-Remy
Rue de l'Eglise
6061 Charleroi (Montignies-sur-Sambre)
Métro Pas de station de métro à proximité



Vous disposez d'informations complémentaires sur ce sujet ?
Partagez les !

admin



Sun December 06, 2015
new comment

En effet, à l'occasion des 350 ans de Charleroi, une nouvelle marche sera créée, honorant Saint-Valentin. Pour plus d'infos, http://www.telesambre.be/pour-ses-350-ans-charleroi-aura-sa-propre-marche_891_45_3530_tr.html

Hustin



Sun December 06, 2015
new comment

J ai entendu parler qu une marche folklorique verrais le jour en l honneur de st Valentin.est ce vrai?

  • Tous les champs doivent être complétés. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ;
  • Les commentaires ne sont publiés qu'après avoir été validés par le modérateur du site; un délai de quelques heures est donc parfois nécessaire avant que votre commentaire n'apparaisse sur le site. Les commentaires qui ne seront pas publiés seront définitivement supprimés.
  • Seuls les commentaires à valeur ajoutée seront publiés ; aucun commentaire à caractère discriminatoire ne sera publié.

 

Contact | A propos de ce site | Tous les sujets | A la recherche de documents... | Portail non-officiel sur Charleroi |© www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 5
Licence Creative Commons
Charleroi Découverte! est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.