contact contact rss rss a propos de ce site site non officiel - à propos de cette initiative privée a la recherche de documents sur Charleroi A la recherche de documents sur Charleroi
Titre charleroi-decouverte.be 


Page : Page principale » Patrimoine » Patrimoine d'origine militaire » Les 9 rues autour de la Place Charles II

Les 9 rues autour de la Place Charles II

 

Suivez le site sur Facebook !

Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !

Orientation bibliographique sur ce sujet

Information actuellement non disponible

Contenu multimédia supplémentaire


Localisation


Derniers éléments ajoutés

Le Parc Bivort
A l’origine du parc, le maître-verrier Henry-Joseph Bivort, propriétaire des Verreries Bennert & Bivort, qui se fait ériger vers 1870 un château au cœur d’un parc de sept hectares. - Lire la suite...

Les deux tours du Château de la Torre
Le Château de la Torre se situait dans le coeur de Mont-sur-Marchienne. Il fut presque totalement démoli dans les années 1940 par un promoteur immobilier... - Lire la suite...

Charleroi en images, 1900-1945
En quelques clichés, Charleroi en cartes postales et images anciennes - Lire la suite...

Architecte de Charleroi : Auguste Cador
Auguste Cador est le grand architecte du XIXième à Charleroi. Sa longue carrière et sa riche production va marquer le territoire de Charleroi et de sa région. Mais Cador fut également le concepteur et propriétaire de l'Eden-Théâtre. - Lire la suite...

Marguerite, Marie et Jeanne, sorcières de Monceau
De 1592 à 1671, au moins six exécutions sur le bûcher eurent lieu à Monceau pour faits de sorcellerie. Parmi les victimes, Marguerite, Marie et Jeanne, présumées sorcières. - Lire la suite...

Les deux Zoé Drion
Au début du XIXième siècle, deux cousines éloignées, Zoé Louise et Zoé Pauline, voient le jour dans la région de Charleroi. L’une d’elle eut l’honneur d’avoir un boulevard baptisé de son nom. - Lire la suite...


Aux alentours de la Place Charles II, ancienne Place d'Armes et Grand'Place, des marques du passé militaire de la cité sont toujours présentes, notamment dans la dénomination des rues reliant la place de la Ville-Haute aux autres artères de la ville. Même si parfois ces dénominations sont récentes, elles font toutes référence au passé militaire de la Ville.

Place Charles II
Ancienne Grand'Place et également Place d'Armes, la Place Charles II fut renommée en l'honneur de Charles II d'Espagne en 1912. Excepté le nom même de Charleroi (Charles-Roy), peu d'éléments indiquaient les origines espagnoles de la ville. En renommant la place centrale de la Ville Haute Place Charles II, le souverain fondateur de la cité est honoré au coeur même de l'ancienne forteresse.

Rue Vauban
La rue Vauban conduisait autrefois de la Place d'Armes au Bastion du Dauphin. Le nom de la rue rend bien évidemment hommage à Sébastien le Prestre de Vauban, architecte militaire français qui dès 1667 transforme la forteresse espagnole de Charleroy en une forteresse réputée comme toutes celles de Vauban, imprenable. Le nom actuel de la rue fut adopté en 1860 ; précédemment, cette rue porta notamment le nom de Chemin du magasin à poudre.

Rue du Gouvernement
La demeure du Gouverneur de la forteresse se trouvait non loin de cette rue, ce qui lui a valu de prendre ce nom en 1882.

Rue d'Orléans
En 1860 également, la ville rebaptise cette artère en rue d'Orléans, rendant hommage à cette famille noble de France, et notamment à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.

Rue de la Montagne
Anciennement Rampe de l'entreville, elle devient rue de la Montagne en 1860. Son tracé actuel date de 1871 ; la destruction des remparts permet une liaison plus directe entre le haut et le bas de la ville. La forte déclivité de cette rue permet de prendre conscience de la position stratégique de la forteresse, située sur un promontoir rocheux surplombant la vallée de la Sambre.

Rue de France
Cette rue menait autrefois à la Porte de Darmey (Porte de Dampremy), plus tard dénommée Porte Royale de France. Ce chemin était celui qu'il fallait emprunter pour se diriger vers la capitale, Paris. Cette rue fut renommée en Rue de France en 1860.

Rue Turenne
Cette rue rend hommage à Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, prestigieux homme de guerre français qui prit Charleroy en 1667. La dénomination de la rue date de 1860.

Rue du Dauphin
Cette rue reliait la Place d'Armes au Bastion Montal au sein de la forteresse ; sa dénomination actuelle rend hommage au fils de Louis XIV. Un autre bastion de la forteresse se nommait également Bastion du Dauphin.

Rue Neuve
Ancienne Rue de Bruxelles, cette rue fut renommée Rue Neuve en 1860. Elle permettait de relier Charleroi à Bruxelles via Dampremy, et ce, dès 1713.

Rue de la Régence
Lorsque les hollandais rebâtissent en 1815 une nouvelle forteresse, la rue permet l’accès à des casernes et un arsenal, ce qui vaut à cette section de voirie de prendre le nom de rue de l’Arsenal. La fréquentation militaire du quartier amènent à s’implanter dans la rue plusieurs cafés et maisons de plaisir, qui poursuivront leurs activités bien après la disparition des fortifications.
Permettant d’accéder au siège de l’Administration communale, la rue devient le 10 octobre 1922 rue de la Régence, en référence à l’ancienne Régence hollandaise qui regroupait les magistrats de la ville, équivalent actuel du Collège communal. Le changement de nom tente d'effacer la mauvaise réputation de la rue liée aux nombreuses maisons closes qui y étaient situées.




Vous disposez d'informations complémentaires sur ce sujet ?
Partagez les !

  • Tous les champs doivent être complétés. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ;
  • Les commentaires ne sont publiés qu'après avoir été validés par le modérateur du site; un délai de quelques heures est donc parfois nécessaire avant que votre commentaire n'apparaisse sur le site. Les commentaires qui ne seront pas publiés seront définitivement supprimés.
  • Seuls les commentaires à valeur ajoutée seront publiés ; aucun commentaire à caractère discriminatoire ne sera publié.

 

Contact | A propos de ce site | Tous les sujets | A la recherche de documents... | Portail non-officiel sur Charleroi |© www.charleroi-decouverte.be 2007 - .... | Version 5
Licence Creative Commons
Charleroi Découverte! est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.