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Le Métro Léger de Charleroi

 

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La région de Charleroi s'est dotée dès les années 70 d'un système de transport de masse : le métro léger (ou MLC - Métro Léger de Charleroi). Ce métro, actuellement composé de quatre lignes, offre aux tramways la possibilité de circuler en site propre permettant des déplacements rapides dans le centre-ville et vers la périphérie. Le réseau s'articule autour d'une boucle centrale desservant le centre , à partir de laquelle trois antennes se dirigent vers le nord, l'est et l'ouest de la ville et de sa périphérie (pour en savoir plus sur l'histoire du réseau, vous pouvez consulter la page Un métro pour Charleroi !).

La boucle centrale dessert le centre-ville de Charleroi. L'antenne est du métro permet d'atteindre en quelques minutes le centre de Gilly et Soleilmont ; l'antenne nord se dirige vers Gosselies en traversant Dampremy, Lodelinsart et Jumet ; enfin, les communes de Dampremy, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Fontaine-L'Evêque, et Anderlues sont desservies par l'antenne ouest.

  • Date de mise en service de la première section : 21 juin 1976 (Sud - Villette)
  • Stations de métro en exploitation : 25 stations (y compris Tirou et Madeleine)
  • Arrêts de tramways en exploitation : 23 arrêts
  • Nombre de lignes : 4 lignes (1 (rouge) - 2 (verte) - 3 (jaune) - 4 (bleue))
  • Horaires d'exploitation : le réseau est accessible de 05h00 et 20/21h00. En soirée, des navettes de bus remplacent les rames de métro
  • Identification visuelle : l'accès aux stations est signalé par un M blanc sur fond bleu
  • Site web de l'exploitant du réseau : TEC-Charleroi (www.infotec.be)


Lignes du métro léger

  • 1 (rouge) : reliant Charleroi à Anderlues, circulant dans le sens anti-horaire sur la boucle de Charleroi
  • 2 (verte) : reliant Charleroi à Pétria, circulant dans le sens horaire sur la boucle de Charleroi
  • 3 (jaune) : reliant Charleroi à Gosselies, circulant dans le sens horaire sur la boucle de Charleroi
  • 4 (bleue) : reliant Charleroi à Soleilmont, circulant dans le sens anti-horaire sur la boucle de Charleroi


Plan du réseau




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