Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Mémoire et monuments » Hommage à Georges Lemaître

Hommage à Georges Lemaître


Commune : Charleroi
Type : Sculpture
Localisation physique : Parc/Espace vert
Année/période d'inauguration : 2015
Type de commémoration :Personnalité/Notable
Artiste(s)/auteur(s) : Jean-François Diord
Coordonnées : 50.4124731 N, 4.4498222 E

 

DESCRIPTION

En 2015, une sphère en acier inoxydable signée par le sculpteur Jean-François Diord et financée par l’UCL est inaugurée, près de l’entrée du Palais de Justice annexe, en l’honneur de Georges Lemaître, prêtre, astrophysicien, auteur de la Théorie de l'atome primitif visant à expliquer l'origine de l'univers, fondement de la Théorie du Big Bang.

Cette sculpture est un assemblage de tuyaux inoxydables juxtaposés pour former une sphère d’1m50 de diamètre. Elle représente, au choix, un atome ou une sphère, soit l’évocation tant de l’infiniment grand (astre, système planétaire) que l’infiniment petit. L’idée est d’éveiller une réflexion tant sur le minéral, le noyau de l’atome et les forces qui l’habitent, que sur la naissance de la vie, la cellule et sa multiplication.

Georges Lemaître est né à Charleroi le 17 juillet 1894. Après ses études au Collège des Jésuites de Charleroi, il suit une année préparatoire en mathématiques au Collège Saint-Michel d'Etterbeek puis est admis à l'école des mines de Louvain en 1911.

En 1920, il entre au séminaire, et est ordonné prêtre en 1923. La même année, il reçoit une bourse de la « Belgian American Educational Foundation » qui lui permet de parfaire son parcours à Cambridge et ensuite à Harvard. Il devient docteur en sciences mathématiques et physique, et en astronomie.

Georges Lemaître enseigne ses connaissances à l'Université Catholique de Louvain. Religieux, il parvient toujours à concilier ses aspirations scientifiques et religieuses. Alors que tout le monde, Einstein compris, imagine un univers statique, il propose en 1927 le modèle d'un univers avec un début, une évolution et, peut-être, une fin : ses différentes recherches, notamment à Harvard, lui permettent de découvrir en 1927 l'origine de l'univers via l'énoncé de la théorie du Big Bang, démontrant que l'univers est en expansion. Il devient à travers le monde le « fameux scientifique belge ». Cet énoncé fut expliqué quelques années plus tard, en 1931, via la démonstration que l'univers proviendrait d'une énorme explosion. 

« L'évolution du monde peut être comparé à un feu d'artifice qui vient de se terminer. Debout sur une escarbile mieux refroidie, nous voyons s'éteindre doucement les soleils et cherchons à reconstituer l'éclat disparu de la formation des mondes ».

Ses travaux permettent à d’autres, notamment à Edwin Hubble et de Willem de Sitter, de poursuivre des recherches.

Georges Lemaître reçoit en 1934 des mains du Roi Léopold III le prix Franqui, la plus haute distinction scientifique belge ; il devient Président de l'Académie pontificale des sciences en 1960.

Georges Lemaître décède le 20 juin 1966 ; il repose au cimetière de Marcinelle.

INSCRIPTION(S)

Sur la plaque faisant face à l'oeuvre : 

HOMMAGE A GEORGES LEMAÎTRE / Jean-François Diord / "L'évolution du monde peut être comparé à un feu d'artifice qui vient de se terminer. Debout sur une escarbile mieux refroidie, nous voyons s'éteindre doucement les soleils et cherchons à reconstituer l'éclat disparu de la formation des mondes" / Monseigneur Georges Lemaître (Charleroi 1894 - Louvain 1966) / Physicien et mathématicien belge, auteur de la "Théorie de l'atome primitif", / fondement de la théorie du big bang./ UCL - Régie des Bâtiments / DON DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN A LA REGIE DES BATIMENTS

CONTENU MULTIMEDIA

POUR Y ACCEDER




Hommage à Georges Lemaître
Parc Jacques Depelsenaire
Boulevard Defontaine
6000 Charleroi

Métro Janson
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !