Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Charleroi, Architectures » Maison des Médecins

Maison des Médecins



Architecte(s) : GUIANNOTTE François (attribué à)
Style(s) : Art Nouveau
Typologie : Habitation unifamiliale
Période : 1900-1919
Année : 1908
Commune : Charleroi
Localisation : Rue Léon Bernus, 40
Description :

La maison érigée pour le docteur Jean-François Bastin, précurseur en radiologie en Belgique, est l'une des réalisations Art Nouveau les plus abouties de Charleroi. Sa façade attire le regard, se détachant des maisons voisines.

La façade en briques jaunes est entrecoupée de bandeaux de briques rouges et de pierres grises. Des influences mauresques se distinguent notamment au niveau des baies et des encadrements en pierre. Plusieurs personnages en bas-reliefs représentent différents corps de métier. Un médaille comporte un, rappelant que cette maison fut à l’origine la demeure d’un médecin. A droite, un bow-window en bois s’inscrit dans un arc outrepassé.

A l’intérieur, plusieurs motifs font immanquablement penser au Japon, l’une des sources d’inspiration et d’influence de l’Art Nouveau. La décoration intérieure est préservée ; la rampe d’escalier intègre au rez un luminaire représentant trois fleurs. A l’arrière, la véranda comporte des vitraux naturalistes.

Restée inoccupée pendant une dizaine d’année, son nouveau propriétaire souhaite transformer les lieux en un espace partagé à vocation socioculturelle et événementielle, ainsi qu’en chambres d’hôtes.

CONTENU MULTIMEDIA


LOCALISATION


Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !