Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine d'origine religieux » Chapelles & potales » Chapelle Notre-Dame de Ittre

Chapelle Notre-Dame de Ittre


Commune : Monceau-sur-Sambre
Année/période de construction : 1823
Description :

Au début du XIXième siècle, une avenue arborée reliait le corps de garde du château de Monceau à la rue de la Halle, actuelle rue Julien Durant, passant devant l'emplacement où sera plus tard construite l'Eglise Saint-Louis de Gonzague.

En 1823, Nicolas Legrand, fermier, et Carine [ou Catherine] Coulon, son épouse, font ériger une petite chapelle au pied du dernier tilleul de cette avenue, avec l'autorisation du prince de Gâvre, propriétaire du château. Les legrand exploitaient alors une ferme située dans la rue de la Halle (rue Julien Durant). 

L'Eglise Saint-Louis de Gonzague fut érigée entre 1836 et 1838. Par la suite, il fut décidé d'abattre les tilleuls qui bordaient l'avenue afin de créer une place publique face à l'église. La petite chapelle menacée est alors sauvée par Alfred Degrelle, qui la fait replacer en façade d'une maison lui appartenant, au premier étage. Cette chapelle très discrète car reculée, se situe toujours aujourd'hui dans la ruelle de l'Eglise, face au transept.

L'inscription gravée est la suivante : Je suis dédiée / à l'honneur / de notre / Dame d'Ittre / Dieu / et sa sainte / Mère / Protègent ceux / qui les / invquent / Nlas B. Legrand / et Carine Coulon / m'ont fait / placer ici / en 1823


 

CONTENU MULTIMEDIA





POUR Y ACCEDER

Chapelle Notre-Dame de Ittre
Ruelle de l'Eglise
6031 Charleroi (Monceau-sur-Sambre)

Métro Moulin
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !