Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Françoisse, Vital

Françoisse, Vital


Ingénieur (1875 - 1924†)

Vital Françoisse est né le 23 avril 1875 à Aulnois.

Vital Françoisse

Jeune diplômé ingénieur de l’école des Mines de Mons, il rejoint en 1895 les usines de la « Société Anonyme Electricité et Hydraulique », fondée à Marcinelle par Julien Dulait en 1886.

En 1904, « Electricité et Hydraulique » intègre une nouvelle structure industrielle grâce aux capitaux d'Edouard Empain : les « Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi » (ACEC) sont fondés. Vital Françoisse en devient le premier directeur. Il rationalise l'entreprise et assure son développement ; les ACEC vont bientôt atteindre une dimension internationale.

Issu de la grande industrie, et non du cadre des dirigeants du chemin de fer, Vital Françoisse est désigné en janvier 1924 au poste de directeur-général des chemins de fer de l'Etat. Il est notamment chargé d'en réformer la gestion.

Six mois plus tard cependant, Vital Françoisse décède à Charleroi, le 22 juillet 1924, sans avoir atteint la cinquantaine. Il repose au cimetière de Charleroi-Nord. Une rue porte son nom à Marcinelle, à proximité immédiate des anciens ACEC.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !