Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Lemaître, Georges

Lemaître, Georges


Homme d'église - Scientifique (1894 - 1966†)

Georges Lemaître est né à Charleroi le 17 juillet 1894.

La tombe de Georges Lemaître au cimetière de Marcinelle

Il entre en 1904 au collège des Jésuites de Charleroi. Il est admis à l'école des mines de Louvain en 1911, après une année préparatoire en mathématiques au Collège Saint-Michel d'Etterbeek. En 1920, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1923.

En 1923 également, Georges Lemaître reçoit une bourse de la « Belgian American Educational Foundation » qui lui permet de parfaire son parcours à Cambridge et ensuite à Harvard.

Il devient docteur en sciences mathématiques et physique, et en astronomie. Il enseigne ses connaissances à l'Université Catholique de Louvain. Ses différentes recherches, notamment à Harvard, lui permettent de découvrir en 1927 l'origine de l'univers via l'énoncé de la théorie du Big Bang, démontrant que l'univers est en expansion, en se basant sur l'atome primitif d'Einstein. Il devient à tracers le monde le « fameux scientifique belge ». Cet énoncé fut expliqué quelques années plus tard, en 1931, via la démonstration que l'univers provenait d'une énorme explosion. Ses recherches en permirent de nombreuses autres en la matière, notamment celles de Edwin Hubble et de Willem de Sitter.

Georges Lemaître reçoit en 1934 des mains du Roi Léopold III le prix Franqui, le plus haute distinction scientifique belge ; il devient Président de l'Académie pontificale des sciences en 1960.

Il décède le 20 juin 1966 ; il repose au cimetière de Marcinelle.

L'antenne carolorégienne de l'Université Catholique de Louvain est abritée dans une maison de maître, sise boulevard Devreux, et baptisée du nom du scientifique.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !