Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Ernst, Willy

Ernst, Willy


Agent commercial (1883 - 1917†)

Willy Ernst est né à Lodelinsart le 2 décembre 1883 ; il est le fils cadet du directeur des Verreries Jonet et descend d’une famille allemande. Willy Ernst effectue ses études à l’Athénée de Charleroi et ensuite à l’Institut Commercial de Mons. Il devint agent commercial, et épouse en 1913 Marie Meurée, fille du conseiller communal M. Meurée.

Durant la première guerre mondiale, Willy Ernst organise et prend la tête d’un service d’informations et d’une ligne d’évasion pour les Alliés ; il lui arrive d’héberger des résistants français venu saboter quelques infrastructures dans la région. La famille Ernst s’engage dans des Comités afin de venir en aide à la population dans le besoin.

Arrêté par les Allemands, Willy Ernst est emprisonné le 18 novembre 1916 à Saint-Gilles, et ensuite à Tongres. Jugé, défendu par un avocat allemand commis d’office, Willy Ernst est condamné à mort ; il est fusillé à Hasselt le 26 avril 1917.

Charleroi rendit hommage à cet homme en 1939 en baptisant de son nom l’artère du centre de Charleroi dans laquelle il habitait, face au parc.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !