Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Mémoire et monuments » Monument à Albert Losa

Monument à Albert Losa


Commune : Lodelinsart
Type : Stèle
Localisation physique : Voirie
Année/période d'inauguration : 1945
Type de commémoration :Personnalité/Notable
Artiste(s)/auteur(s) : Alphonse Darville
Coordonnées : 50.4304337 N, 4.4429043 E

 

DESCRIPTION

Albert Losa est né à Lille le 18 septembre 1900. Ingénieur technicien électricien de formation, il s’établit à Lodelinsart, rue des Déportés, en 1935.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint en novembre 1940 la Résistance armée au sein du Mouvement national belge sous le nom de code de « A3 » ; il est l’un des premiers chainons du réseau de Charleroi. Il finit par devenir l’adjoint du chef provincial, sous le nom de « H2 ». En avril 1942, sous son impulsion quelques jeunes de l’Université du Travail rejoignent le groupe. Malheureusement, l’un d’eux se confie à un ami, qui rapporte les faits aux allemands.

Albert Losa est arrêté le 18 mai 1942 ; il est retrouvé en possession de dynamite et de détonateurs. Durant son procès qui se tient à l’Hôtel de Ville de Charleroi, Losa ne dévoile rien du réseau dont il est membre. Il est condamné à mort pour trahison. Son assistant Henri Weyers est condamné à la même peine. Vingt-trois jeunes gens sont également arrêtés, et reçoivent des peines allant de deux ans de prison aux travaux forcés à perpétuité. Plusieurs décèderont en Allemagne.

Albert Losa est fusillé le 29 juillet 1942 à la carrière de Borgnéry, à Nalinnes ; son corps est enterré par les allemands à la Serna.

Plusieurs journaux (Le Centre, Mons-Tournai,...) du 30 juillet 1942 renseignent dans leurs colonnes :

"Exécution capitale. L'ingénieur Albert LOSA, domicilié à Lodelinsart, ayant été trouvé en possession d'un dépôt de dynamite, a été condamné à la peine de mort par le Tribunal de Guerre de Charleroi. Le jugement a été exécuté le 29 juillet 1942. LOSA avait caché, chez lui, deux cartouches de dynamite et 15 détonateurs qu'il voulait employer, d'après les constatations faites, contre la Wehrmacht, dès que l'occasion s'en présenterait."

Un monument à sa mémoire est inauguré à Lodelinsart le 29 juillet 1945, derrière le Monument aux Morts. Le bas-relief est signé Darville.

INSCRIPTION(S)

SOUVENIR ET RECONNAISSANCE
ALBERT LOSA / L'HEROIQUE H.2 / FUSILLE PAR LES ALLEMANDS LE 29-7-1942

CONTENU MULTIMEDIA

POUR Y ACCEDER




Monument à Albert Losa
Chaussée de Châtelet / Rue Jean Jaurès
6042 Charleroi (Lodelinsart)

Métro Marie Curie
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !