Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Histoire » Charleroi, 1914-1918 » Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts


Les monuments aux morts sont relativement récents dans l’Histoire. Jusqu’au XIXième siècle, les noms de civils et de « simples » soldats ne trouvaient que rarement place sur un mémorial.

La première guerre mondiale fut d’une brutalité jusqu’alors inconnue. Préservés pendant près d’un siècle de la guerre, les belges ne s’attendaient pas à de telles violences chez eux. Les allemands ont été particulièrement agressifs lors de leur avancée dans la région de Charleroi, fin août 1914. Des centaines de civils furent tués, plusieurs centaines de bâtiments incendiés ; les batailles qui se déroulèrent dans la région causèrent plusieurs milliers de morts. Ce lourd tribut est l’une des raisons de la présence de nombreux monuments dans la région.

 

La victoire ne peut faire oublier le nombre important de victimes. Les pertes humaines s'élèvent au total à environ 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils, soit 18,6 millions de morts à travers le monde.

Au lendemain de la guerre, les communes décident, poussées par les habitants, d’ériger des monuments afin d’honorer les victimes.

Des mémoriaux vont être bâtis dans des cimetières ou dans des nécropoles militaires, mais pas uniquement. Des monuments –de la simple plaque au plus majestueux– vont être érigés sur les champs de bataille où sont tombées les victimes, mais également dans l’environnement où elles vécurent : sur les places publiques, dans les rues, dans les écoles, dans les gares. Si certains mémoriaux sont signés par de grands artistes, d’autres monuments sont le fruit d’une production en série.

Si certains monuments présentent des symboles militaires, d’autres mettent en avant des connotations plus pacifistes. Nombreux sont ceux qui expriment des sentiments de paix ou de gloire, en y adjoignant des représentations de La Victoire ou de La Patrie.

Les monuments érigés pour commémorer les morts de la Première guerre mondiale vont bien souvent, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, se transformer en mémoriaux pour les victimes des deux conflits. D'autres monuments, beaucoup plus rares, témoignent d'autres périodes de l'Histoire.

Cette page recense actuellement 11 monuments sur les dizaines que compte l'entité de Charleroi.

Si vous avez connaissance de l'existence d'un autre monument près de chez vous, signalez la au webmaster (avec des infos si vous en avez) !  

Monuments déjà recensés


Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Dernier article




Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !