Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Patrimoine » Patrimoine d'origine militaire » Les 9 rues autour de la Place Charles II

Les 9 rues autour de la Place Charles II


Aux alentours de la Place Charles II, ancienne Place d'Armes et Grand'Place, des marques du passé militaire de la cité sont toujours présentes, notamment dans la dénomination des rues reliant la place de la Ville-Haute aux autres artères de la ville. Même si parfois ces dénominations sont récentes, elles font toutes référence au passé militaire de la Ville.

Les noms des rues partant de la Place Charles II font référence à la période forteresse de Charleroi

Place Charles II

Ancienne Grand'Place et également Place d'Armes, la Place Charles II fut renommée en l'honneur de Charles II d'Espagne en 1912. Excepté le nom même de Charleroi (Charles-Roy), peu d'éléments indiquaient les origines espagnoles de la ville. En renommant la place centrale de la Ville Haute Place Charles II, le souverain fondateur de la cité est honoré au coeur même de l'ancienne forteresse.

Rue Vauban

La rue Vauban conduisait autrefois de la Place d'Armes au Bastion du Dauphin. Le nom de la rue rend bien évidemment hommage à Sébastien le Prestre de Vauban, architecte militaire français qui dès 1667 transforme la forteresse espagnole de Charleroy en une forteresse réputée comme toutes celles de Vauban, imprenable. Le nom actuel de la rue fut adopté en 1860 ; précédemment, cette rue porta notamment le nom de Chemin du magasin à poudre.

Rue du Gouvernement

La demeure du Gouverneur de la forteresse se trouvait non loin de cette rue, ce qui lui a valu de prendre ce nom en 1882.

Rue d'Orléans

En 1860 également, la ville rebaptise cette artère en rue d'Orléans, rendant hommage à cette famille noble de France, et notamment à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.

Rue de la Montagne

Anciennement Rampe de l'entreville, elle devient rue de la Montagne en 1860. Son tracé actuel date de 1871 ; la destruction des remparts permet une liaison plus directe entre le haut et le bas de la ville. La forte déclivité de cette rue permet de prendre conscience de la position stratégique de la forteresse, située sur un promontoir rocheux surplombant la vallée de la Sambre.

Rue de France

Cette rue menait autrefois à la Porte de Darmey (Porte de Dampremy), plus tard dénommée Porte Royale de France. Ce chemin était celui qu'il fallait emprunter pour se diriger vers la capitale, Paris. Cette rue fut renommée en Rue de France en 1860.

Rue Turenne

Cette rue rend hommage à Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, prestigieux homme de guerre français qui prit Charleroy en 1667. La dénomination de la rue date de 1860.

Rue du Dauphin

Cette rue reliait la Place d'Armes au Bastion Montal au sein de la forteresse ; sa dénomination actuelle rend hommage au fils de Louis XIV. Un autre bastion de la forteresse se nommait également Bastion du Dauphin.

Rue Neuve

Ancienne Rue de Bruxelles, cette rue fut renommée Rue Neuve en 1860. Elle permettait de relier Charleroi à Bruxelles via Dampremy, et ce, dès 1713.

Rue de la Régence

Lorsque les hollandais rebâtissent en 1815 une nouvelle forteresse, la rue permet l’accès à des casernes et un arsenal, ce qui vaut à cette section de voirie de prendre le nom de rue de l’Arsenal. La fréquentation militaire du quartier amènent à s’implanter dans la rue plusieurs cafés et maisons de plaisir, qui poursuivront leurs activités bien après la disparition des fortifications.
Permettant d’accéder au siège de l’Administration communale, la rue devient le 10 octobre 1922 rue de la Régence, en référence à l’ancienne Régence hollandaise qui regroupait les magistrats de la ville, équivalent actuel du Collège communal. Le changement de nom tente d'effacer la mauvaise réputation de la rue liée aux nombreuses maisons closes qui y étaient situées.


POUR Y ACCEDER

Quartier de la Place Charles II
Place Charles II
6000 Charleroi

Métro Beaux-Arts

CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement

LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !