Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Histoire des rues » Rue du Bief du Moulin

Rue du Bief du Moulin


L'artère se voit nommée Rue du Moulin le 30 juin 1860. Les origines du moulin en question, situé sur la rive droite de la Sambre, remontent à plusieurs siècles.

Le premier propriétaire de ce petit moulin fut Pierre Bady. En 1687, Jacques Delenne et Albert Michaux en deviennent les propriétaires ; ils agrandissent le moulin, et obtiennent l'autorisation de construire une écluse sur la Sambre pour l'actionner. Contre droit de passage, il est possible de traverser la Sambre à cet endroit. Charles II d'Espagne accède également à la demande de Delenne et Michaux ; les habitants des environs doivent désormais utiliser obligatoirement ce moulin, et rétribuer les propriétaires pour le service.

La célèbre famille d'industriels Desandrouins en devient propriétaire dès 1739, via Jacques Desandrouins.

Le dernier propriétaire fut Léon Dubois-Quenne. En 1900, un violent incendie détruit le moulin ; ravagé, il est néanmoins reconstruit. Ses activités cessent cependant peu de temps après, au lendemain de la première guerre mondiale.

Les bâtiments du moulin disparaissent en 1925 et sont remplacés par un garage automobile. Les travaux de comblement de la Sambre transforment considérablement le quartier après la seconde guerre mondiale. Si le moulin aux origines tricentenaires n'est plus, son évocation perdure toujours aujourd'hui dans le nom d'une rue et d'un parking.

En 2015, la rue devient rue du Bief du Moulin.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE


LOCALISATION

Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !