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Rue du Grand Central


La rue du Grand Central, alors appelée Rue de Bruxelles, fut tracée aux environs de 1884-85 pour relier au sud de la ville différents axes qui débouchaient à l'ouest de Charleroi, et afin de faciliter notamment l'accès à la Gare de Charleroi-Sud, qui petit-à-petit s'affirmait comme la grande gare régionale. Le nom de Grand Central fut attribué à la rue le 2 novembre 1887.

La Compagnie du Grand Central était une société de chemins de fer créée en 1864 par regroupement de différentes compagnies ferroviaires. Elle exploitait notamment la ligne, inaugurée le 21 avril 1855, qui reliait Charleroi à Leuven, via Lodelinsart, Fleurus et Ottignies. Cette compagnie ferroviaire fut absorbée par l'Etat belge en 1897. La ligne en question est toujours aujourd'hui exploitée.

La Rue du Grand Central comporte en sa partie nord une place, réduite aujourd'hui à l'état de parking. Cette Place du Grand Central, ou encore de l'Ouest, faisait front à l'ancienne Gare de l'Ouest, terminus de la ligne Charleroi-Ottignies.

La Gare de l'Ouest ne fut cependant pas toujours à cet emplacement. La première gare de l'Ouest était située plus au sud qu'actuellement; elle se trouvait à la hauteur de l'ancienne rue des Tonneliers, soit la rue bordant le côté sud de la Place de la Digue. De 1884 à 1886, une nouvelle gare est construite à la hauteur du Viaduc. Jusqu'en 1987, la Gare de l'Ouest était une gare en cul-de-sac. Il faut attendre le 27 mai 1987 pour que la liaison Charleroi-Ouest - Charleroi-Sud soit inaugurée.

Si la gare a été rasée, et est maintenant remplacée par une simple halte, le métro léger y marque par contre l'arrêt dans une station depuis le 30 juin 1980.

Jusqu'en 1903, le Piéton coulait et traversait la Rue du Grand Central; il fut ensuite en partie canalisé et voûté jusqu'au lieu où il se jetait dans la Sambre, actuel Boulevard Tirou, près de l'ancien bassin de natation, au lieu dit la Sambre-Cocotte.

La Rue du Grand Central connu des périodes fastes : pendant longtemps, elle fut une artère de passage importante, faisant vivre bon nombre de commerces. La mise en service du petit ring de Charleroi a considérablement diminué le nombre de véhicules qui y transitaient quotidiennement.

Enfin, cette rue fut l'une des plus touchées de Charleroi lors de l'invasion allemande de 1914 : dans le quartier, les maisons qui furent incendiées se comptèrent par dizaines; ces événements sont toujours aujourd'hui connus comme étant l'Incendie de Charleroi.



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