Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Passelecq, Philippe

Passelecq, Philippe


Ingénieur (1841 - 1917†)

Philippe Passelecq est né le 4 juin 1841 à Frameries. Il n’a pas encore vingt ans lorsqu’il obtient son diplôme d’ingénieur à l'Ecole des mines de Mons. Diplômé ingénieur, il souhaite cependant gravir les différents échelons de l’industrie charbonnière, débutant sa carrière comme porion.

Philippe Passelecq

Il débute en 1860 comme porion-marqueur au puits de Grisail des Charbonnages Belges, à Pâturages. En 1864, il entre au Charbonnage de Crachet-Picquery à Frameries, où il est conducteur de travaux jusqu’en 1869. De 1869 à 1871, il est ingénieur des travaux à La Louvière.

En 1871, il arrive dans la région de Charleroi. Il devient ingénieur des travaux au Charbonnage de Sacré-Madame à Dampremy, de 1871 à 1881. Remarqué, il devient directeur-gérant du Charbonnage d’Amercoeur, poste qu’il occupe jusqu’en 1891. Il revient alors en qualité de directeur-gérant au Charbonnage de Sacré-Madame. En 1908, il en devient l’administrateur-directeur ; il démissionne de ce poste au 1er juillet 1912. Il est alors âgé de 71 ans.

A Dampremy, Philippe Passelecq dispose d’un logement de fonction, propriété des Charbonnages de Sacré-Madame, et mis à sa disposition. Le château fut érigé vers 1860 dans le centre de Dampremy à proximité immédiate des installations du charbonnage, entouré d’un vaste parc. Le château est souvent désigné par le nom de son occupant ; au départ de Philippe Passelecq, la belle demeure devient le Château Roisin, du nom de son successeur à la tête du charbonnage, Louis Roisin. Le château deviendra par la suite une propriété communale, et sera reconverti en hôtel de ville.

Philippe Passelecq fut également président et administrateur de différents organismes, notamment de l’Association Charbonnière, de 1897 à 1913 ; il dirigea également le Comptoir de Vente des Producteurs de Charbons Maigres du Bassin de Charleroi et de la Basse-Sambre.

Il décède à Neuilly-sur-Seine le 27 novembre 1917.



CONTENU MULTIMEDIA


LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !