Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Biographies » Fourcault, Emile

Fourcault, Emile


Industriel (1862 - 1919†)

Emile Fourcault est né le 1er juin 1862 à Saint Josse-ten-Noode, près de Bruxelles. Descendant d’une famille bourgeoise carolorégienne, il effectue ses études à l’Ecole des Mines de Liège, d’où il sort diplômé ingénieur en 1885.

Fils du président de l’Association des Maîtres de Verreries belges, il succède à son père en 1900 à la tête des Verreries de Dampremy. Afin de faire face à la concurrence étrangère, Fourcault met au point un nouveau procédé de fabrication pour l'industrie verrière, dont la production est encore presque entièrement manuelle. Ce procédé ne fait plus appel qu’à deux ouvriers, un tenant la feuille de verre, et l’autre, la découpant. En 1901, il dépose, aidé par l’ingénieur Emile Gobbe, le brevet de fabrication mécanique du verre par étirage, c’est-à-dire la production des feuilles de verre à vitres par étirage mécanique ; le procédé demande encore cependant de nombreuses années de perfectionnement.

En 1912, la Société Anonyme des Verreries de Dampremy est créée. La particularité de cette Société Anonyme, aidée par des capitaux allemands et autrichiens, consiste en une mécanisation complète des verreries, première mondiale.

Deux années seulement après la création de la SA, la première guerre mondiale éclate. Les verreries de Fourcault sont fermées, mais rapidement réouvertes afin d’exporter le verre vers l’empire austro-hongrois. Poursuivi pour collaboration après la guerre, Fourcault se justifie en exprimant son souhait de ne continuer la production que pour assurer la survie de ses verreries et pour faire face à la concurrence. Il décède très peu de temps après la guerre, en 1919. Son procédé continue à être exploité dans le monde entier ; en 1924, on compte 46 fours de type Fourcault en activité.



CONTENU MULTIMEDIA

Pas de ressources supplémentaires

LIENS

Pas de liens

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Pas de références actuellement
Catégories


Patrimoine

Histoire

Biographies

Histoire des rues

Retour vers le passé

Galeries photos

Bibliographie


Derniers articles






Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !